Investir dans l’achat d’un lit électrique est-il la garantie de passer de meilleures nuits ? Certains annoncent des avantages thérapeutiques ainsi qu’un haut niveau de confort… Voyons cela avec vous, sachant que l’on ne parle pas de lit médicalisé, d’office électrique.
« Le premier avantage est qu’il est plus confortable car vous avez la faculté de choisir la position de chaque élément du lit. Vous pouvez donc régler pour lire, regarder la TV ou simplement pour dormir. Ce lit est également conseillé pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires […]. Vous avez la possibilité de vous redresser ce qui améliorera considérablement votre respiration. », explique Marc, vendeur dans un magasin de literie.
« Pour celles et ceux qui souffrent du dos, pouvoir ajuster la position de votre sommier limitera les douleurs. Le passage de la position couchée au lever sera grandement facilitée » complète le spécialiste. Pour les personnes vivant en couple, un lit électrique comportera toujours deux sommiers distincts, deux matelas et deux télécommandes. « Le lit électrique s’adapte à chaque partie du corps où la fermeté des éléments peut être réglée à ses besoins spécifiques. On peut même envisager d’acquérir un matelas à mémoire qui épouse les formes de votre corps permettant ainsi à votre colonne vertébrale de se trouver dans le meilleur alignement possible. Les douleurs dorsales s’en verront atténuées ».
Une bonne circulation sanguine est indispensable et là aussi, ce lit pourra vous aider. Pour les personnes ayant des troubles à ce niveau, il est conseillé de dormir les jambes surélevées. Le moteur permettra à vos jambes d’être dans la position souhaitée
Sommier à lattes ou à plots ?
« Les clients choisissent souvent un sommier à lattes. […] Certains sommiers disposent d’un curseur de fermeté au niveau des lombaires et des épaules. Vous devez donc les régler de manière à obtenir un meilleur maintien ce qui soulagera votre dos », annonce-t-il.
Un sommier à plots permet un soutien tridimensionnel du corps (en largeur, en profondeur et en hauteur) ce qui assure une position de couchage correcte : « Les plots s’enfoncent, bougent et pivotent à 360° de manière indépendante pour suivre parfaitement les mouvements, la position et les formes du corps. C’est le grand avantage par rapport au sommier à lattes qui ne sont pas aussi précis ».
Quel inconvénient ?
Le seul point négatif d’un lit électrique est son coût. Le sommier à plots est plus onéreux que son homologue à lattes. « Cela représente une dépense importante mais il faut plutôt envisager cet investissement sur le long terme. Le lit électrique a une durée de vie très importante et sera un bienfait pour la santé. C’est sans conteste le plus important » conclut Marc.