Si vous voyez de temps à autres des araignées dans votre maison, sachez qu’il ne s’agit probablement que d’un très petit pourcentage de toutes celles qui sont effectivement présentes…
Le reste de ces arachnides est très probablement caché dans les coins, les fissures, les trous et derrière vos meubles. A l’approche de l’automne, les araignées sortent à nouveau de leurs cachettes. Les mâles deviennent plus actifs parce qu’ils recherchent une femelle, alors ils quittent leur toile… Vous serez certainement amené à les croiser plus fréquemment. Cependant, beaucoup de gens ont peur des araignées. En fait, à tort, car les araignées se nourrissent d’insectes que nous préférons ne pas avoir dans la maison, comme les mouches notamment. Vous devriez donc être plutôt reconnaissants envers ces araignées… Voici toutefois quelques conseils pour les empêcher d’entrer dans la maison.
Bouchez les trous
Les araignées préfèrent se cacher dans les coins, les recoins et les fissures de votre maison. Il est donc conseillé de remplir ou de boucher les trous et les fissures, évitant ainsi de leur fournie une cachette.
Évitez les autres insectes
Pour éloigner les araignées, il faut éloigner leurs proies. Les araignées se nourrissent d’insectes, alors assurez-vous d’attirer le moins d’insectes possible. Évitez les mouches en gardant vos fruits et légumes couverts et évitez de laisser les fenêtres ouvertes la nuit, lorsque toutes vos lumières intérieures sont allumées !
Gardez votre maison propre
Un intérieur propre est un autre moyen de dissuasion. Passez l’aspirateur régulièrement, enlevez les aliments insectivores, et les araignées auront moins de raison de s’installer chez vous. En l’absence de proies, elles seront moins enclines à rester.
Préparez des vaporisateurs
Au citron
Citron, oranges et autres agrumes : les araignées n’en sont pas friandes du tout ! Alors, faites votre propre spray maison avec du jus de citron et de l’eau… Il ne vous reste plus qu’à vaporiser le tout un peu partout et en insistant surtout aux diverses entrées.
Au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit ménager polyvalent qui peut également aider à dissuader les araignées. Mélangez une solution de vinaigre blanc et d’eau dans un vaporisateur et pulvérisez les zones propices à l’infestation. Le vinaigre blanc agit comme un répulsif naturel tout en laissant votre maison avec une odeur fraîche et propre.
Aux essences d’huiles essentielles
Les araignées détestent certaines essences d’huiles essentielles. Utilisez des huiles telles que la menthe poivrée, l’arbre à thé ou la citronnelle. Mélangez quelques gouttes avec de l’eau dans un vaporisateur et pulvérisez les rebords de fenêtres, les seuils de portes et les autres endroits où les araignées pourraient entrer. Non seulement cela éloignera les araignées, mais cela laissera également une agréable odeur fraîche dans votre maison.
Plantes répulsives
Introduire des plantes répulsives dans votre maison peut être une solution naturelle pour éloigner les araignées. Certaines plantes, comme la menthe, la lavande, et l’eucalyptus, ont des propriétés répulsives pour les arachnides. Placez des pots de ces plantes près des fenêtres, portes et autres points d’entrée potentiels est un autre moyen de créer une barrière olfactive dissuasive.
Maintenez une humidité équilibrée
Les araignées sont fortement attirées par des environnements humides. En maintenant un niveau d’humidité équilibré dans votre maison, vous réduisez les chances d’infestation. Utilisez un déshumidificateur dans les zones sujettes à l’humidité excessive, comme les sous-sols. Veillez également à bien aérer votre maison pour éviter les coins humides, très propices à la toile des araignées.