Même si les pannes d’électricité ne sont pas si fréquentes, quand elles arrivent, elles chamboulent souvent toutes nos habitudes. Voici comment vous préparer à la future coupure de courant.
Chercher les bougies
Lorsque le courant est coupé, même si cela a lieu en pleine journée, la première chose à faire est de chercher les bougies ! Lesquelles, bien souvent, sont difficiles à retrouver car peu utilisées en temps normal. Gardez un stock adéquat des bougies à un endroit connu et facilement accessible pour vous éviter ce désagrément la prochaine fois que vous dépendrez d’elles. Elles vous permettront d’éclairer provisoirement la pièce principale, et de pouvoir vous orienter pour les prochaines étapes. Si vous disposez d’une lampe de poche dans un tiroir, ou sur votre smartphone, cela sera encore plus facile mais n’oubliez pas dans ce dernier cas, que la recharge de ce dernier n’est momentanément plus possible ! Donc si votre batterie est faible, essayez de la préserver au maximum…
Débrancher les appareils électriques
Dans certains cas, le courant, en revenant, peut endommager vos appareils électriques en entraînant des surtensions. Pensez à débrancher votre téléviseur, votre ordinateur, les équipements de cuisine, ou tout appareil mis en charge lorsque la coupure de courant se produit. Prenez l’habitude de les débrancher dès que la coupure de se produit. Cela vaut la peine de faire un tour complet de votre maison pour vérifier que rien n’a été oublié, pour vous épargner des réparations coûteuses à l’avenir.
Faire attention aux aliments qui souffrent des changements de température.
Il est rare que le courant soit coupé pendant plus d’une heure ou deux, néanmoins, si cela arrivait, faites attention à certains aliments de votre réfrigérateur et de votre congélateur ! La chaîne du froid étant coupée, vous pourriez bien vous intoxiquer en les consommant. Soyez donc attentif aux signes de détérioration et évitez de consommer des produits qui pourraient vous rendre malade. Cela concerne notamment les viandes et poissons crus, ainsi que les produits laitiers.
Réserver la batterie de son téléphone
On est tellement dépendant de l’internet que notre premier réflexe en cas de coupure est d’utiliser notre forfait pour rester connecté. Toutefois attention, activez le mode économie d’énergie et limitez l’utilisation des applications non essentielles pour prolonger l’autonomie de votre téléphone. Vous pourriez avoir besoin de cette batterie pour éclairer votre chemin dans l’obscurité grâce à l’option lampe de poche, ou pour appeler à l’aide en cas d’urgence.
Penser à l’alarme
Il arrive que l’alarme se déconnecte en cas de coupure électrique. Dans ce cas, ayez le réflexe de bien fermer les portes et les fenêtres, d’autant plus si vous partez pendant un certain temps.
Et en cas d’absence ?
Si vous n’êtes pas chez vous pendant une longue période, comment savoir si aucune coupure de courant n’a eu lieu en votre absence, et si vos aliments périssables sont encore propres à la consommation ? Une astuce toute simple permet de vérifier que l’électricité a fonctionné en continu en votre absence. Il suffit de remplir un récipient d’eau et de le faire geler, puis d’y placer une pièce de monnaie.
Ensuite, mettez le tout dans votre congélateur. Si a votre retour, la pièce se trouve toujours sur la surface de l’eau gelée, alors tout va bien. Si à l’inverse, la pièce se trouve au fond du récipient, cela signifie que l’eau est retournée à son état liquide à un moment donné, ce qui a permis à la pièce de couler. Soyez alors très prudent et considérez qu’il faudra peut-être vous débarrasser d’une bonne partie des aliments de votre congélateur s’ils ne sont plus propres à la consommation.
Garder ces réflexes à l’esprit lors d’une panne de courant prolongée peut vous aider à rester en sécurité et à réduire les perturbations dans votre vie quotidienne lors d’une coupure de courant. Préparez-vous en conséquence, et soyez prêt à faire face à toute éventualité, même lorsque les lumières s’éteignent.