Acheter un appartement en Belgique : comprendre et maîtriser les charges communes

Lorsque vous achetez un appartement, vous savez que vous devez payer vos charges. Mais vous devez aussi tenir compte des charges communes, qui sont des frais supplémentaires tombant tous les mois. Qu’incluent-elles ? Comment les estimer, lors de l’achat et dans quelle mesure pouvez-vous les répercuter sur le locataire?

Frais supplémentaires à l'achat d'une maison
PhotoMIX Company

De quoi s’agit-il ?

Si vous vivez dans un appartement, vous payez d’abord un certain nombre de charges qui sont spécifiquement liées à votre propre appartement individuel. Pensez, par exemple, à la consommation d’eau, de gaz et d’électricité et aux réparations que vous devez y effectuer.

Mais ce n’est pas tout. En plus des charges citées ci-dessus, vous devez également contribuer à l’entretien des parties communes du bâtiment. Cette contribution porte le nom de "charges communes". Nous pensons notamment aux frais d’entretien de l’ascenseur, au nettoyage des parties communes, à l’entretien du jardin commun, aux frais d’assurances, du syndic et de l’organisation des assemblées générales, etc. Si des réparations doivent être effectuées dans les parties communes du bâtiment, cela implique également des coûts qui viendront se rajouter aux charges communes.

De quel montant parlons-nous ?

Les charges liées aux parties communes dépendent des caractéristiques du bâtiment. En général, plus l’immeuble est luxueux, plus les coûts sont élevés. Par exemple, un bâtiment qui comporte un grand jardin et/ou une piscine, impliquera beaucoup plus de frais d’entretien qu’un bâtiment où il n’y en a rien de tout cela. Un bâtiment plus ancien peut aussi coûter plus cher qu’un bâtiment plus récent, ne serait-ce qu’en raison des réparations et des rénovations. De plus, ce dernier étant moins isolé, il consomme également plus d’énergie.

Ce frais vous paraissent difficiles à estimer ? Sachez que, en tant qu’acheteur potentiel, vous avez le droit de demander une copie des derniers relevés établis par le syndic, afin de savoir à combien s’élèvent ces frais. Vous pourrez y voir les montants des années précédentes. Vous pouvez également demander les comptes rendus des dernières assemblées générales. Cela vous permettra de savoir quels travaux ont été approuvés, ce qui vous aidera à vous faire une idée des coûts de réparation et de rénovation à venir dans l’immeuble…

Quelle sera votre facture ?

Votre facture sera soumise à différents paramètres. Tous les appartements ne participent pas de la même manière à l’entretien des communs de l’immeuble. Plus l’appartement que vous possédez est grand et de valeur, plus vous devrez y contribuer. Un appartement de trois chambres à coucher, par exemple, devra probablement plus contribuer qu’un appartement comptant une seule chambre à coucher.

Votre contribution peut également varier en fonction de votre utilisation des communs. Par exemple, en toute logique, les propriétaires des appartements du rez-de-chaussée devraient moins contribuer aux frais d’ascenseur que les propriétaires d’un appartement situé au dernier étage.

Pour être sûr de vous, nous vous invitons à consulter les règles de copropriété. En tant qu’acheteur potentiel, vous pouvez parfaitement demander à les consulter avant de prendre votre décision et d’éventuellement acheter.

Et si vous louez l’appartement ?

Vous achetez peut-être ce logement pour le louer, ou n’excluez pas la possibilité de le louer par la suite. Si vous louez le logement, vous pouvez répercuter une partie des charges communes (par exemple les frais de nettoyage, les charges, etc.) sur le locataire. Le syndic indique parfois précisément quels coûts vous pouvez transférer à ce dernier.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼