On l’utilise tout le temps, sans y penser et parfois on peste sur la qualité du lavage… Mais nous sommes peu nombreux à utiliser le lave-linge correctement ! La preuve avec ces cinq erreurs très classiques…
Trop charger la machine
C’est une erreur classique, surtout pour les familles avec enfants… Mais trop charger la machine peut engendrer un linge mal lavé et surtout, abîmé. Autant diviser le tout en deux, en s’approchant au plus près de la masse maximale acceptée par l’appareil.
Mettre trop de lessive
Allez, avouez-le : vous aussi, de temps à autre, ne suivez pas les consignes de lavage et remplissez au maximum les compartiments dédiés aux produits… Sauf que trop de lessive peut rendre le processus de rinçage plus compliqué et vous risquez donc de ressortir un linge comportant encore des traces de savon ! Evidemment, n’oubliez pas non plus de nettoyer les compartiments pour éviter les moisissures !
Refermer la machine
Mieux vaut laisser le tambour ouvert après une lessive, ce qui évite l’apparition de moisissure et les mauvaises odeurs !
Oublier de nettoyer le filtre ou de détartrer le lave-linge
Tant le sèche-linge que le lave-linge comportent un filtre. Celui-ci est à nettoyer régulièrement pour préserver le bon fonctionnement de l’appareil et éviter ainsi, les fuites… Même chose avec le tartre : si votre eau est dure, pensez à verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour et de lancer un programme de nettoyage à 90 degrés.
Ne pas utiliser de filet
Si vous avez du linge fragile ou délicat, voire dangereux pour les autres vêtements (on pense typiquement aux agrafes d’un soutien-gorge), pensez à le placer dans un filet, de manière à préserver le reste de votre linge !