Le tambour de votre machine à laver sent le moisi ? On vous rassure, il est parfaitement possible de se débarrasser de ces odeurs, sans pour autant se débarrasser de la machine ! Voici nos 5 astuces préférées !
1. Ne laissez pas le linge mouillé dans la machine !
Dès que le cycle de lavage est terminé, retirez-le le plus vite possible pour procéder ensuite au séchage.
2. Ne fermez pas le tambour !
Laissez le hublot ouvert, ce qui permettra au tambour de s’aérer. Fermer le hublot quand le tambour est encore humide, c’est la garantie des mauvaises odeurs !
3. Un lavage à vide avec du vinaigre !
Versez deux litres de vinaigre blanc dans la machine et faites-la tourner à vide, à 90 degrés. Un remède assez radical, surtout si vous complétez par un peu de bicarbonate de soude !
4. Nettoyez tout !
Le joint de la machine doit être lavé avec une brosse à dent et un chiffon en microfibre. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont ici aussi, de bons alliés. Le bac à lessive peut, pour sa part, être nettoyé avec de l’eau bouillante ou, ici aussi, avec du vinaigre. Enfin, le filtre doit être lui aussi, nettoyé complètement. Pour ce faire, il vous faudra sans doute vidanger l’eau qui reste dans la machine.
5. Quid de l’évacuation de l’eau ?
Il se peut que l’évacuation de l’eau ne se fasse plus correctement et/ou, que des dépôts se soient agglutinés dans le tuyau. Vérifiez donc l’état des conduites, ainsi que le bon serrage de ces dernières !