Considérée à tort comme un produit has been, l’eau de Cologne peut pourtant se révéler très efficace dans maintes situations.
L’eau de Cologne a vu le jour en 1709 dans l’officine de Giovanni Maria Farina, un parfumeur italien installé à Cologne. Baptisée alors Aqua Mirabilis (Eau Miraculeuse), elle fait rapidement le tour du monde et devient un accessoire incontournable de toutes les cours du Vieux-Continent.
C’est que non contente de son fort pouvoir odorant et, du même coup, désodorisant, elle était également utilisée à des fins médicinales. Aujourd’hui oubliée, principalement par les plus jeunes générations, l’eau de Cologne n’en demeure pas moins un allié de poids dans la maison !
Comme agent désinfectant
Composée d’environ 85 % d’alcool, l’eau de Cologne est particulièrement efficace pour désinfecter vos surfaces mais également les mains ! Ce n’est pas pour rien que depuis le début de la crise sanitaire, des pays comme la Turquie ont vu leur consommation en eau de Cologne exploser ! Pourvu que sa concentration en alcool éthylique soit comprise entre 70 et 90 %, l’eau de Cologne a en effet la faculté de détruire la membrane lipidique des virus, en ce compris celle du covid-19 !
Pour parfumer votre linge
Pour limiter le rejet de produits chimiques de votre machine à laver, vous pouvez troquer l’adoucissant contre de l’eau de Cologne. Comment ? En versant deux à trois bouchons d’eau de Cologne dans le compartiment à adoucissant de votre lessiveuse. Autre option, avec un vaporisateur, dispersez régulièrement quelques coups de spray dans votre dressing et vos armoires à linge. Une méthode sans danger pour vos tissus, l’eau de Cologne étant tout à fait incolore.
Pour désodoriser votre maison
L’eau de Cologne est aussi une bonne alternative à l’encens ainsi qu’aux bougies parfumées dont la composition est parfois douteuse. Dans un flacon muni d’un vaporisateur, versez de l’eau claire mélangée à quelques bouchons d’eau de Cologne et diffusez le tout sur vos canapés, vos rideaux et tout autre textile d’ameublement.
Pour soigner vos plantes
Autre usage surprenant : l’eau de Cologne peut servir à lustrer et assainir les feuilles de certaines plantes, comme le ficus elastica ou la monstera deliciosa. Pour ce faire, mélangez dans un bol un demi-bouchon d’eau de Cologne avec un litre d’eau déminéralisée. Humidifiez ensuite un tissu ou une microfibre et passez le tout sur chaque feuille afin d’en faire ressortir le brillant naturel. Par la même occasion, vous éliminerez les éventuels parasites comme les pucerons, araignées rouges et autres cochenilles !
Pour parfumer vos produits ménagers
Adepte des détergents faits maison ? Ici aussi l’eau de Cologne vous sera d’un grand secours. Si le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir sont des composants très efficaces à l’heure du ménage, leur odeur (ou leur absence de parfum) peut devenir un vrai frein. Pour contourner cet écueil, il suffit d’ajouter quelques bouchons d’eau de Cologne à vos préparations afin de rehausser vos produits d’une fraîcheur sans égal !