Le mois de novembre signifie-t-il la fin de la tonte ? On voit cela avec vous !
L’automne s’est installĂ© et pourtant, nous avons connu durant le mois d’octobre quelques jours particulièrement clĂ©ments, ce qui n’a donc pas stoppĂ© la pousse de la pelouse. Est-ce dès lors le moment de tondre pour la dernière fois ? Bon nombre de propriĂ©taires d’un jardin ne l’entretiennent plus une fois l’étĂ© passĂ©. Quant Ă la tonte de la pelouse, celle-ci passe Ă©galement Ă la trappe. C’est pourtant une erreur. En effet, la tonte du gazon doit toujours ĂŞtre assurĂ©e au dĂ©but de l’automne. Un petit effort qui sera très bĂ©nĂ©fique pour votre pelouse et dont vous ne regretterez nullement le rĂ©sultat une fois le printemps de retour !
En fonction des conditions météorologiques, qui ont tendance à s’écarter de la norme ces dernières années, une pelouse peut continuer à croître durant les premières semaines d’automne. Par conséquent, une pelouse bien tondue permettra à l’herbe de mieux résister aux températures plus froides de l’hiver. En fait, la règle est très simple : tant que la pelouse pousse, continuez à la tondre !
Faut-il tailler haut ou court?
Lorsque vous vous préparez à tondre votre pelouse pour la dernière fois avant l’hiver, assurez-vous que la coupe soit bien courte, soit environ 4 cm pour les tontes d’octobre et 5 cm pour celles effectuées en novembre. Tondre bien ras permet d’éviter que les brins d’herbe se plient sous le poids d’une pluie abondante voire de la neige. Et un brin d’herbe plié est synonyme d’ombre pour les pousses d’herbe plus jeunes, qui éprouveront donc plus de difficultés à se développer. Des brins d’herbe faibles laisseront du coup la place aux mauvaises herbes, ce que personne ne souhaite !
Enfin, tondre durant l’automne a un dernier avantage : celui de broyer les feuilles mortes qui tombent depuis vos arbres et arbustes. Dites-vous que tous les débris de jardin qui tombent sur le gazon mettent celui-ci en danger, le coupant de toute lumière directe, dont il a pourtant bien besoin. Tondre régulièrement jusqu’en novembre permet d’éviter que votre pelouse n’étouffe par endroits et ne meure. Une pelouse bien drue et forte a la faculté de recouvrir largement le sol et par la même occasion d’empêcher que les mauvaises herbes ne se développent dans votre jardin.
Vous voilĂ donc prĂ©venu… A vos tondeuses !