On aime ou on n’aime pas : les lits à eau ont de fervents partisans et… tout autant de fervents opposants. Ces dernières années, ils ont perdu une partie de leur popularité, mais cela ne change rien au fait qu’un matelas à eau présente certaines qualités.
Dormir dans la bonne position
Bien que tous les spécialistes ne soient pas d’accord, la majorité des voix consent à dire que vous avez une meilleure position. Logique, après tout, parce que tout votre corps est soutenu. L’eau suit vos mouvements et veille à ce que vous ayez toujours la posture idéale. Ainsi, vous dormez mieux et profitez d’une bonne nuit de sommeil. Evidemment, cela demande tout de même un peu d’habitude…
Parfaitement ajustable
La température de l’eau peut être ajustée selon vos préférences. Ainsi, vous dormez bien au chaud en hiver et au frais en été. De plus, les matelas doubles peuvent être équipés de 2 matelas séparés et donc de 2 côtés réglables séparément.
Hygiénique
Les matelas sont des lieux de reproduction privilégiés pour les bactéries. Rien de tel ici. Adieu poussière, sueur, bactéries et acariens ! D’ailleurs, l’eau reste fraîche grâce à un additif, ce qui empêche la prolifération d’algues dans le matelas !
Durabilité
En moyenne, un matelas à eau de qualité dure environ 17 ans. Un matelas classique doit être remplacé bien plus tôt !
Les inconvénients
Comme pour les autres lits, il y a aussi quelques points d’attention avec un lit à eau. Par exemple, il y a toujours un petit risque de fuite : il faut donc faire attention aux objets pointus. Il va sans dire que le risque de fuites est plus faible avec un modèle de qualité. Il est également important de savoir que ce genre de matelas est extrêmement lourd. Vérifiez donc toujours si votre sommier et votre plancher peuvent supporter une telle charge…
Enfin, mentionnons également qu’il existe des différences en matière de stabilité. Optez toujours pour un matelas stabilisé, au risque d’éprouver de désagréables sensations. Enfin, le chauffage peut coûter une petite fortune !