Les piles rechargeables sont trop peu souvent considérées comme une alternative aux piles à usage unique. C’est une erreur car celles-ci permettent de réaliser des économies tout en se révélant très efficaces ! Mais sont-elles réellement dénuées de défaut ?
De nos jours, l’offre en accus rechargeables s’est bien étoffée, les grands producteurs proposant généralement toute une série d’alternatives aux piles conventionnelles. Les grandes surfaces tout comme les enseignes de bricolage ont également emboîté le pas avec des produits “maison”, généralement proposés à des tarifs avantageux. Malgré cette offre pléthorique, le consommateur opte toujours en majorité pour des piles à usage unique, il est vrai proposées à des prix inférieurs à ceux de piles rechargeables.
Vision à long terme
Mais l’inconvénient de tarifs plus élevés s’amenuise à long terme. En effet, si vous êtes confronté à un accessoire ou à un appareil gourmand en énergie, qui nécessite de changer régulièrement les piles (lampe de poche, flash d’appareil photo, télécommande, minuteur Bluetooth pour brosse à dents électrique, lecteur MP3,…), vous allez rapidement amortir votre achat !
En fait, l’achat de piles jetables ne se justifie que pour les appareils qu’on utilise rarement ou qui sont peu gourmands en énergie (calculette, horloge murale,…). Pour vous convaincre, dites-vous qu’une pile rechargeable peut, au minimum, être chargée 200 fois sans montrer le moindre signe de faiblesse !
Vraiment pour tous les appareils ?
Souvent, on entend dire que les piles rechargeables ne conviennent pas à tous les appareils et accessoires électroniques car elles ont une tension moindre en comparaison avec des piles conventionnelles (1,2 volt au lieu de 1,5 volt). Pourtant, la grande majorité de ces appareils se contenteront parfaitement de cette tension un rien plus faible. En fait, s’il est déconseillé d’utiliser des piles rechargeables pour tel ou tel accessoire, ce sera généralement clairement mentionné dans son mode d’emploi.
De gros avantages…
En outre, quelle que soit l’utilisation à laquelle vous les destinez, les accus rechargeables affichent une durée de vie moyenne à longue. Pour ce qui est de la capacité proprement dite, celle-ci diminue un peu plus vite dans le cas de piles jetables, là où les rechargeables se comportent plus docilement, particulièrement lorsqu’elles doivent fournir des impulsions brèves mais intenses, comme dans le cas d’un flash d’appareil photo.