Le froid que nous connaissons met nos habitations à rude épreuve. Comment protéger votre maison et éviter les dégradations?
1. Le chauffage
Evidemment, c’est lui qui turbine le plus. Pour éviter toute difficulté au redémarrage, nous vous conseillons de le laisser fonctionner jour et nuit, avec une consigne de nuit pour éviter que la température ne descende trop. Dans le cas d’un poêle à bois ou à pellets, n’optez que pour du combustible de première qualité et aspirez-le bien dans tous les recoins. Si votre cheminée se résume à un tube extérieur, sachez que la ramoner n’a absolument rien de sorcier et que le matériel nécessaire est rapidement amorti. Et s’il tourne régulièrement, mieux vaut le faire plusieurs fois par an ! Toutefois, pour des raisons d’assurance, demandez à être pris en photo lors de la manœuvre. Enfin, soignez également la ventilation.
2. L’eau
Si vos canalisations sont exposées et pas isolées, elles présentent un risque de gel et donc, de rupture. Qu’elles soient à l’extérieur ou dans vos combles, pensez donc à les isoler, voire à les vidanger quand c’est possible !
3. La neige sur le toit
La neige peut peser lourd sur le toit et affaiblir la structure. Nous pensons tout particulièrement aux abris de jardin et autres garages dont le toit n’est pas aussi robuste que celui de votre habitation. Si vous y avez accès, déblayer la neige peut soulager la structure de ces chalets.
4. Huiler les serrures
Graisser la serrure (éventuellement avec de la vaseline) pour empêcher tout risque de gel. Si elle est déjà gelée, ne forcez surtout pas ! Vous pouvez la dégeler avec un sèche-cheveux ou avec de l’alcool à brûler. Autre solution : chauffer la clé avec un briquet et introduisez-la en douceur dans la serrure.
5. Rentrez tout ce qui souffre du gel
Nous pensons à un nettoyeur haute pression, à un compresseur d’air, à vos bouteilles de jus de pomme ou de vin ou à tout autre ustensile craignant le gel. Ne les laisser pas dans une pièce susceptible de geler ! Pensez également aux batteries qui n’apprécient que très moyennement les grands froids et qu’il vaut mieux protéger à l’intérieur. Ne les laissez pas non plus complètement déchargées !