Vous désirez un nouveau revêtement de sol et envisagez le stratifié ? En voici brièvement tous les avantages et inconvénients ! Cela vous aidera peut-être à faire le bon choix.
Avantages
- Un stratifié de haute qualité ressemble vraiment à du bois, mais à une fraction du prix ! La plupart des parquets en bois sont effectivement, nettement plus chers.
- Le budget (achat et pose) est le principal avantage du stratifié. Toutefois, ne vous laissez pas tenter par le modèle le moins cher : ils ne tiennent souvent pas longtemps !
- L’entretien du stratifié est facile et les taches partent aisément.
- Une fois posé, vous pouvez immédiatement marcher dessus. Il n’y a pas de période d’attente avant l’utilisation.
- Si vous êtes un peu bricoleur, il est parfaitement possible de poser du stratifié vous-même. Pour obtenir un bon résultat, il est toutefois essentiel que le support soit bien plan.
Inconvénients
- Les dégâts sont difficiles à réparer. Il est donc sage de garder quelques planches en réserve.
- L’isolation phonique est assez médiocre. Le stratifié a tendance à résonner lorsque vous marchez dessus… Il est possible d’éliminer le problème en utilisant une bonne sous-couche.
- Un vrai parquet en bois est bien plus chaleureux.
- La durée de vie du stratifié n’est pas extraordinaire. Néanmoins, un stratifié de qualité dure aujourd’hui facilement 10 ans.
- Le stratifié est déconseillé dans les espaces humides.
Vous l’aurez compris, c’est principalement son prix qui rend le stratifié si populaire. Il ne remplacera jamais un parquet massif, mais il s’agit d’une belle solution économique.