Le nettoyage de votre machine à laver est une « corvée » indispensable. En effet, elle lave votre linge, mais qui la lave, elle ? Une machine à laver mal entretenue peut non seulement diminuer l’efficacité de vos lavages, mais également provoquer des pannes prématurées. On vous rassure, la nettoyer est facile : ces 5 étapes suffisent !
1. Le joint de la porte
Nettoyez d’abord le joint de la porte et insistez bien sur la partie intérieure avec un chiffon humide. En effet, les mauvaises odeurs proviennent souvent des plis intérieurs du joint de la porte, où l’humidité et les résidus de lessive peuvent s’accumuler et favoriser la formation de moisissures.
Pour éviter les mauvaises odeurs, laissez toujours la porte légèrement ouverte entre deux machines et essuyez l’eau résiduelle dans le pli du joint. En effet, si ce dernier reste humide, il servira de terreau à la prolifération de bactéries et de moisissures.
2. Le bac à lessive
Retirez ensuite le bac à lessive. Au fil du temps, des dépôts s’y forment, ce qui pourrait colmater les tuyaux. Rincez-le à l’eau tiède, en utilisant une brosse à dents souple pour atteindre les endroits difficiles. En cas de dépôt tenace, vous pouvez également laisser agir un peu de vinaigre blanc, qui est très efficace pour dissoudre les résidus de lessive et empêcher la formation de calcaire.
Avant de le remettre en place, essuyez-le correctement afin d’éviter l’humidité qui favorise la prolifération des moisissures. Pensez également à nettoyer le compartiment qui accueille le bac, car des résidus de lessive peuvent aussi s’y accumuler.
3. Le tambour
Le tambour se nettoie en effectuant au moins un lavage par mois à la plus haute température (90° ou 95°). Profitez de temps à autres de ce lavage pour nettoyer vos essuies de vaisselle ou vos torchons, même s’il est bon de faire tourner la machine à vide et à 90 degrés. Pour un nettoyage optimal, nous vous conseillons un produit dédié au détartrage des machines à laver. Ces produits sont conçus spécialement pour dissoudre le calcaire et éliminer les résidus de lessive.
Solution plus économique mais pas nécessairement moins efficace, vous pouvez également verser 1 litre de vinaigre blanc ou une poignée de bicarbonate de soude dans le tambour. Pensez aussi à inspecter régulièrement le tambour pour repérer tout objet égaré qui pourrait causer des problèmes pendant le cycle de lavage.
4. Le filtre
En fonction de votre modèle, le filtre se trouve soit directement dans le tambour, soit en bas de votre machine. Nous vous conseillons de relire votre manuel d’utilisation à ce sujet. Le filtre est un élément crucial de votre machine : il retient toutes les petites particules, comme les peluches ou les objets égarés (boutons, pièces de monnaie, etc.). Si le filtre est obstrué, cela peut entraîner une vidange difficile et de potentielles pannes.
Notez que dans la plupart des cas, il faut vidanger l’eau qui reste dans le fond de votre machine (prévoyez un torchon et une bassine) et dévisser le filtre. Retirez-le et nettoyez-le complètement. Revissez-le ensuite correctement pour éviter toute fuite. N’oubliez pas de nettoyer également le compartiment qui accueille le filtre, car des résidus peuvent s’y accumuler.
5. Arrivée et évacuation
Enfin, profitez de l’occasion pour contrôler les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau de votre machine. Avec le temps et les vibrations, ils peuvent s’abîmer ou légèrement se dévisser. Un tuyau endommagé peut provoquer des fuites et endommager votre machine, voire causer des dégâts des eaux. Vérifiez leur état et remplacez-les si nécessaire. Les tuyaux doivent être souples et sans fissures.
N’oubliez pas non plus de nettoyer l’orifice de sortie du tuyau d’évacuation. Des dépôts, malodorants, s’y fixent parfois aussi ! Pour faciliter l’écoulement de l’eau, vous pouvez aussi verser régulièrement un peu de vinaigre blanc dans l’évacuation. Cela permet de désinfecter les tuyaux et de prévenir les bouchons.