Colocation : une nouvelle assurance spécifique

En Belgique comme dans de nombreux pays en Europe, le nombre de colocations est en pleine expansion. À Bruxelles, les derniers chiffres officiels indiquent que plus de 11 % des biens en location sont, dans les faits, des colocations. Et à en croire le nombre d’annonces sur les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées, ce nouveau mode de vie fait de plus en plus d’adeptes.

co-living

Petit rappel : souscrire une assurance en tant que locataire d’un bien immobilier est une obligation légale en Wallonie et en Flandre. À Bruxelles, celle-ci est aussi de plus en plus souvent exigée même si ce n’est pas (encore) une obligation. On le sait, cette assurance a pour objectif de couvrir la responsabilité du locataire en cas de dommages causés à l’habitation du propriétaire ou aux habitations voisines, mais également à ses propres biens, à condition que la police couvre le contenu.

Mais qu’en est-il de la colocation ?

Dans les faits, l’assurance locataire se base sur une vision relativement traditionnelle de la cellule familiale, à savoir une personne seule ou un couple, avec ou sans enfants. Pour ce type de ménages, une assurance locataire couplée à une assurance familiale offre une protection optimale. Mais qu’en est-il des colocations ? Dans ce cas, on partage un même foyer sans pour autant être considéré comme un ménage au sens propre du terme. L’assureur belge Ethias y a vu là une opportunité et a donc lancé une assurance spécifique via son offre 100 % digitale baptisée Flora.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, l’assurance colocataire proposée par Ethias est une assurance sans franchise qui offre à tous les membres de la colocation une couverture en responsabilité civile pour les dommages qu’ils causeraient à l’habitation hébergeant la colocation ou aux habitations voisines. Cette protection est complétée par une assurance contenu qui intervient pour protéger ce dernier, par exemple à la suite d’un dégât des eaux ou d’un incendie. En option, il est aussi possible de se protéger contre le vol et le vandalisme. Enfin, les colocataires peuvent aussi s’assurer pour les dégâts corporels et matériels causés par un colocataire à un autre colocataire.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼