Après l’innovation majeure des ampoules LED, le domaine des luminaires et de l’éclairage continue d’évoluer à un rythme soutenu. Voici 5 tendances à suivre de près !
1. Luminaire acoustique
De plus en plus de fabricants intègrent des insonorisants dans la conception de leurs lampes. L’idée est ici d’incorporer un luminaire à un panneau qui peut être accroché au plafond ou au mur. Le gain en isolation, notamment d’un point de vue acoustique, permettrait une meilleure concentration. Voilà qui est parfait pour un bureau ou une salle de réunion, par exemple !
2. Éclairage sans fil
La technologie sans fil permet de nombreuses possibilités. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une prise de courant à proximité, ce qui permet également de supprimer les rallonges et autres désagréments… La recharge se fait souvent via un câble USB, voire, pour les éclairages extérieurs, via un petit panneau photovoltaïque !
3. Formes géométriques
Les formes pures sont de plus en plus populaires ! Il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un investissement particulièrement sain, car cette tendance restera toujours élégante. Inutile donc de chercher des lampes aux formes tarabiscotées, les formes géométriques, voire rondes, ont la cote !
4. Éclairage intelligent
Avec l’essor de la domotique, l’éclairage intelligent devient incontournable. Depuis votre smartphone, vous pouvez ainsi contrôler l’intensité, la couleur ou encore la programmation ! Outre le confort et le côté ludique pour les amateurs du genre, ce type d’éclairage permet également d’assurer une certaine sécurité, en simulant une présence durant vos absences.
5. Éclairage écologique
La durabilité est une priorité croissante dans la conception des luminaires. Et on ne parle pas uniquement des ampoules LED : on voit émerger des lampes fabriquées à partir de matériaux recyclés ou écologiques.