“Passer le torchon” est une corvée tout sauf passionnante, surtout lorsque l’opération est assortie de produits chimiques qui abîment les mains et dégagent des odeurs parfois désagréables. Voici 6 alternatives naturelles à ne pas manquer !
Avec quoi laver son sol lorsqu’on envisage de se passer des produits ménagers de la grande distribution ? Une question que de nombreux Belges se posent au quotidien. Les produits naturels sont-ils tout aussi efficaces que leurs homologues développés par l’industrie chimique ? Peut-on se passer d’un parfum “floral” au profit d’une odeur plus neutre ?
Si les grands fabricants de produits ménagers ont coutume de vous promettre monts et merveilles, vous pouvez aussi vous débrouiller seul, à l’aide de quelques ingrédients usuels. Vous allez le voir, ça n’a rien de compliqué ! Il existe en effet de nombreuses recettes pour fabriquer ses propres détergents à base d’ingrédients d’origine naturelle.
Avez-vous pensé à la vapeur ?
Pour nettoyer le sol, nombreux sont ceux qui ont laissé tomber le traditionnel torchon au profit d’une solution entièrement naturelle : la vapeur d’eau. Générée par un appareil dédié, qui fonctionne un peu comme un aspirateur, la vapeur permet de se passer de tout détergent et produit nettoyant. Diffusée sous haute pression, elle permet de désincruster et désinfecter les sols en quelques secondes.
Et les alternatives ?
Vous ne voulez pas investir dans un nettoyeur vapeur et préférez opter pour des solutions plus économiques mais néanmoins bonnes pour la planète ? Voici 5 astuces qui vont vous permettre de nettoyer “au naturel”.
Le savon noir, qui est fabriqué à partir de potasse combiné à un corps gras comme de l’huile végétale (olive, lin ou maïs) est utile dans toute la maison pour faire le ménage et l’est donc également pour les sols ! Il suffit de verser quelques gouttes de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude puis de nettoyer votre sol à l’aide d’une serpillère.
Le bicarbonate de soude, composé ionique blanc qui se présente sous forme de poudre, peut lui aussi aider à l’entretien des sols. Mélangez un litre d’eau chaude et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et vous obtenez un mélange qui est prêt à l’emploi !
Le vinaigre blanc, qui se révèle très utile pour détartrer une bouilloire ou un robinet, peut aussi s’utiliser sur les sols. En effet, il assure une action antimicrobienne efficace qui permet de remplacer notamment l’eau de javel ou quand il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un produit ménager puissant et agressif pour éliminer des microbes. Si le vinaigre blanc désinfecte à merveille les toilettes et la salle de bain, il en fait tout autant avec les sols.
Le savon de Marseille, qui résulte de la saponification d’un mélange d’huiles végétales par de la soude, ne s’utilise pas que sous la douche ! En effet, pour un sol propre et brillant, il suffit de verser quelques gouttes de savon de Marseille liquide dans un seau d’eau chaude, puis de laver votre sol.
Enfin, la pierre d’argent est l’un de ces produits miracle méconnus, parfait pour récurer les sols un peu sales. Mouillez une éponge, frottez-la sur la pierre puis nettoyez. Vous serez surpris du résultat !