Les machines à laver “top” font merveille dans les petits espaces et en appartement, grâce à un volume réduit. Ont-elles d’autres avantages ? On vous dit tout !
Contrairement aux machines à laver pourvues d’un hublot, les modèles “top” se chargent par le haut grâce à un hayon qui donne accès au tambour de la machine. Le chargement du linge se fait donc par le haut de la machine.
Quelques inconvénients…
- Il est impossible de poser un sèche-linge par-dessus la lessiveuse, ce qui constitue un petit inconvénient surtout si vous manquez d’espace dans votre buanderie ou votre salle de bain.
- En outre, ce type de lave-linge n’est pas encastrable.
- Enfin, ces modèles présentent généralement de plus petites capacités de chargement (7 à 8 kg maximum).
Voir cette publication sur Instagram
Quels sont les avantages ?
- Par rapport aux machines à laver à hublot, le principal avantage du lave-linge “top” demeure indéniablement son confort d’utilisation. Charger le linge par le dessus vous évite premièrement de vous accroupir.
- En outre, le linge ne risque pas de tomber au fur et à mesure du chargement, celui-ci étant bien coincé dans le tambour de la machine.
- Et puisque vous pouvez remplir facilement la machine à laver, vous pouvez tirer parti de l’intégralité de la capacité du tambour de votre appareil.
- Enfin, bien que les machines à laver “top” ne soient pas encastrables, leurs petites dimensions en font un appareil idéal pour les petits espaces. En moyenne, ce type d’appareil fait 45 cm de largeur contre 60 cm pour les modèles à hublot ! Un sacré gain de place !
Hublot ou top : le dilemme
Le mode d’ouverture de l’appareil vous permet donc de choisir entre une machine à laver hublot et un lave-linge “top”. Un choix qui influe sur les dimensions et la capacité de l’appareil mais aussi sur la possibilité d’une deuxième fonctionnalité de séchage (inexistante sur les machines “top”) et d’une installation encastrée pour le modèle hublot.
Il existe en outre d’autres paramètres à prendre en compte, que ce soit pour le lave-linge frontal ou “top”, comme la capacité d’essorage. Exprimée en tours/minute, celle-ci, si elle est élevée, permet de sécher le linge plus rapidement. Lors de votre choix, tenez également compte des différents programmes disponibles, surtout si vous disposez d’une garde-robe constituée de vêtements fragiles !