C’est un véritable fléau qui frappe bon nombre de cuisines et de locaux où l’on conserve des denrées alimentaires. Des petits papillons dont les larves se nourrissent d’aliments variés et dont il est très difficile de se débarrasser. Voici nos astuces pour en venir à bout une bonne fois pour toute !
Farine, biscuits, pâtes, céréales, fruits secs ou encore croquettes pour animaux domestiques : les mites se délectent d’un peu de tout. Ces petits papillons proviennent généralement des produits que l’on achète dans le commerce et plus particulièrement de ceux qui sont vendus en vrac. Ils ont une nette préférence pour les produits bio, ceux-ci étant généralement dépourvus de tout pesticide.
Tenace… comme une mite
Une fois chez vous, les mites s’installent dans les armoires et les placards, avec des nids qui sont parfois difficiles à dénicher. Boîtes de biscuits et de pâtes, paquets de farine ou de céréales, mais aussi plinthes, faux plafonds, alvéoles des cartons d’emballage voire entre deux livres, rien ne les arrête !
Si vous êtes à la recherche de la “source” des mites qui volent dans votre séjour, soyez particulièrement attentifs à ces endroits, mais également aux jonctions entre le sol et les murs, aux interstices entre les lames du plancher et à la partie arrière de vos armoires. Une fois le cocon repéré, il faut le décoller minutieusement et vous en débarrasser, tout en désinfectant la zone concernée.
Des petits filaments blancs dans vos armoires et dans les aliments peuvent également être le signe de la présence de mites. Vous devrez coûte que coûte repérer le ou les nids et les détruire afin de prévenir toute prolifération !
1. Un récipient hermétique
Première astuce à observer pour prévenir toute apparition de ces insupportables bestioles : stockez vos denrées alimentaires dans des récipients bien hermétiques, comme des bocaux en verre ou des boîtes en plastique qui ferment. Si mites il y a, vous limiterez ainsi leur prolifération tout en maintenant les aliments sains à l’écart de ceux qui sont infestés.
2. Répulsif naturel
Seconde astuce pour les éloigner de vos armoires : disposez-y des clous de girofle ou des feuilles de laurier. Ces deux répulsifs 100 % naturels peuvent être placés directement dans les placards voire dans les boîtes et sachets qui contiennent des aliments. L’huile essentielle de cèdre peut également être d’un grand secours, mais celle-ci ne doit pas être mise en contact avec des aliments.
3. Installer des moustiquaires
En effet, les mites peuvent aussi provenir de l’extérieur, particulièrement en ville où elles raffolent des fientes de pigeons ! À la campagne, la présence d’un poulailler peut favoriser leur apparition.
4. Jetez ce qui est infesté !
Enfin, quatrième truc : soyez radical si vous remarquez la présence de ces nuisibles. Jetez tous les aliments infestés ainsi que ceux qui sont entamés et qui partagent la même armoire. Placez le tout dans un sac poubelle et fermez-le hermétiquement. Vous devrez ensuite procéder à un nettoyage complet et minutieux des placards impactés, à l’aide d’un détergent multi-usage ou d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Le moindre recoin doit être traité !