Pouvez-vous remplacer une ampoule halogène par une LED ? Y a-t-il des paramètres à tenir à l’oeil? On vous dit tout !
Dans la majorité des cas, les ampoules classiques (qu’elles soient incandescentes ou halogènes) peuvent être remplacées par des LED. Pourquoi ? Tout simplement car l’une comme l’autre partagent les mêmes culots (E14, E27, GU10,…), sont alimentées par le même voltage et que les LED ne chauffent pas. Elles peuvent donc aisément remplacer les ampoules d’anciennes générations, à condition que le gabarit de l’ampoule soit à peu de choses près, similaire.
Les éléments à tenir à l’oeil
Avant de vous rendre dans votre supermarché ou votre magasin de bricolage, vérifiez le type de culot de la lampe. Certaines lampes adoptent un filetage qui permet de visser l’ampoule (généralement E14 et E27), d’autres sont munies de deux petites pattes métalliques qui permettent de fixer l’ampoule en opérant un quart de tour (culot GU10). Une fois cette information en votre possession, vous n’avez plus qu’à repérer un modèle compatible en magasin.
Quelle température ?
Au contraire des ampoules à incandescence ou halogène, les ampoules LED vous permettent de choisir entre différentes “températures”, qui diffuseront une lumière tantôt plus chaleureuse, tantôt plus froide. Pour une lumière neutre (qui se rapproche de celle d’une ampoule conventionnelle), optez pour une température de 2.800 à 3.000 kelvins. Pour une lumière plus chaude (qui tire donc vers le jaune), vous pouvez descendre à 2.000 kelvins. Pour une lumière plus froide par contre (qui tire vers le bleu), optez pour une ampoule de 4.000 voire 4.500 kelvins.
L’ampoule doit-elle être dimmable ?
Moduler l’intensité lumineuse d’une ampoule LED est possible, à condition que l’on opte pour un modèle dimmable et que vous disposiez d’un interrupteur spécifique ou d’une lampe équipée d’un variateur intégré.
Déterminez le rendement lumineux nécessaire
Si, souvent, on consulte le wattage d’une ampoule pour en déduire la quantité de lumière qu’elle émet, celui-ci n’exprime pourtant pas le rendement lumineux de l’ampoule mais bel et bien la consommation énergétique de celle-ci.
Sachant que le rendement lumineux d’une ampoule LED est bien plus élevé que celui d’un modèle conventionnel, les LED sont à même de diffuser autant de lumière qu’une lampe halogène avec 5 à 6 fois moins d’énergie ! Pour comparer le rendement lumineux de différentes sources lumineuses, il faut se référer à la valeur reprise en lumen, indiquée sur l’emballage de l’ampoule LED.