Vous êtes nombreux à ne jurer que par les carreaux de céramique. Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos carreaux de céramique, une installation correcte est extrêmement importante, mais l’entretien ne doit pas être négligé non plus !
Nos conseils pour la pose de vos carreaux de céramique
1. Donnez à la chape suffisamment de temps pour sécher
Si vous voulez éviter que vos carreaux de céramique ne se détachent, votre chape a besoin de temps pour sécher. Laissez sécher la chape pendant au moins 4 semaines. Si la zone où vous désirez poser vos carreaux de céramique n’est pas encore à l’abri du vent ? Alors attendez un peu plus longtemps ! Une fois que les carreaux de céramique ont été posés, il est également préférable d’attendre environ 36 heures avant de commencer le jointoiement.
2. Une surface plane est essentielle
Les carreaux de céramique doivent être posés sur une surface plane. S’il y a des irrégularités, lissez-les avec du mortier de nivellement.
3. Travailler sur une surface dégraissée
Si vous posez vos carreaux de céramique sur une autre surface, veillez à la dégraisser correctement au préalable. Si vous travaillez sur des carreaux de ciment ou des pierres naturelles, utilisez la colle flexible au lieu de la colle traditionnelle. Après avoir posé les carreaux, attendez environ 48 heures avant de les jointoyer.
Nos conseils pour l’entretien des carreaux de céramique
Pour en profiter pendant longtemps, il faut également entretenir correctement vos carreaux de céramique. Voici les points les plus importants.
1. Attention à l’entretien initial
Vous vous occupez de vos carreaux de céramique pour la première fois ? Procédez avec prudence. Laissez sécher les joints pendant trois semaines, puis enlevez les résidus. Vous pouvez le faire à l’aide d’un dissolvant adapté disponible dans les magasins de bricolage. Vos carreaux garderont leur éclat plus longtemps. Vous pouvez ensuite passer la serpillière avec de l’eau chaude.
2. Ne pas trop nettoyer
Un coup d’aspirateur ou de serpillière une fois par semaine suffit. Pour les sols de couleur claire, vous pouvez même le faire tous les quinze jours, car les taches risquent moins d’apparaître. Utilisez des produits de nettoyage sans huile, afin que la saleté ne "colle" pas.
3. Entretien majeur tous les 3 mois
Une fois par trimestre, vos carreaux de céramique ont besoin d’un nettoyage en profondeur. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage plus puissant pour cela. Veillez à bien rincer à l’eau claire.