Réseau GSM : dans quelle pièce vaut-il mieux téléphoner ?

Beaucoup l’ignorent mais avec son smartphone, il est tout à fait possible de mesurer le signal GSM émis par son opérateur. De quoi notamment vérifier dans quelle pièce de la maison il vaut mieux passer ses coups de fil pour éviter toute coupure.

Bruce Mars

Techniquement, lorsque votre smartphone doit se connecter au réseau propre à votre opérateur, il cherche l’antenne-relais la plus proche. Ensuite, il s’y connecte tout en analysant le signal émis par l’antenne afin d’ajuster la puissance d’émission que le smartphone doit générer pour l’atteindre. Dans ce cas de figure, le smartphone fait alors office de mesureur de champs. Des données qui permettent à tout utilisateur de connaître la “force” du signal reçu à différents endroits de la maison, et ce de la cave au grenier.

Notez que la mesure du signal GSM est toujours indiquée par une valeur négative. Il faut comprendre par là que plus on se rapproche de zéro, plus la qualité du signal est bonne. Un signal mesuré à -35 dBm (décibel par milliwatt) est donc meilleur qu’un à -98 dBm.

Sur Android

Pour connaître cette valeur sur les téléphones équipés d’Android, il faut se rendre dans les paramètres de l’appareil. Cliquez en bas du menu déroulant sur A propos du téléphone, puis sur Etat et Réseau. La ligne intitulée Force du signal vous donne alors une valeur négative exprimée en dBm.

Selon la version du logiciel Android dont vous disposez, vous pouvez également composer cette séquence sur le clavier *#*#4636#*#* puis appuyer sur Appeler. Vous obtiendrez de cette façon la même information exprimée en dBm.

Sur iOS

Sur les iPhone les plus récents (à partir de 7 jusqu’à 13), ou tout modèle équipé d’iOs 10.3 ou supérieur, il faut procéder différemment pour connaître la qualité du signal. Pour ce faire, il faut composer le *3001#12345#* puis appuyer sur la touche d’appel. Votre smartphone va alors changer d’écran et vous montrer différentes informations sous l’intitulé Dashboard. Sélectionnez le sous menu LTE puis Service Measuring Cell. Une page bourrée d’informations apparaît alors mais, sous l’intitulé LTE rsrp, vous obtiendrez la valeur recherchée.

Qu’en déduire ?

Maintenant que vous connaissez la valeur faisant état de la qualité du signal reçu, déplacez-vous dans votre maison ou votre appartement afin de savoir où le signal est le plus fort. Vous verrez qu’il faut prendre son temps, votre smartphone exigeant à chaque fois quelques secondes pour calculer la force du signal. Au bout de quelques minutes, vous aurez identifié la pièce de la maison, voire la fenêtre, où le signal est optimal. Privilégiez cet endroit pour passer vos coups de fil, surtout si vous habitez la campagne et que l’antenne-relais se situe à plusieurs centaines de mètres. Vous aurez ainsi moins de chance d’être coupé ou d’être mal entendu.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼