On le sait, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. A fortiori, l’électronique n’aime pas l’humidité. Et, en la matière, une pièce comme la salle de bain bat tous les records.
Il y a un peu plus d’un an, une jeune Marseillaise âgée de 15 ans mourrait dans son bain des suites d’une électrocution. L’adolescente était occupée à chatter sur son smartphone quand celui-ci lui a glissé des mains et est tombé dans l’eau… Le téléphone était branché sur secteur et occupé à charger.
Un drame qui nous rappelle ô combien il peut être dangereux d’utiliser un appareil électrique en omettant de suivre quelques règles de base :
- Evitez de manipuler celui-ci avec des mains humides ou mouillées.
- Ensuite, il faut éviter de charger un appareil électrique dans une pièce humide, sauf si celui-ci a été conçu à cet effet (ce qui est rarement le cas).
- Aussi, n’utilisez jamais dans la baignoire ou sous la douche un appareil branché sur le secteur, en ce compris un téléphone étanche et résistant à l’eau !
- Enfin, ne manipulez pas d’appareil électrique branché en ayant les mains ou les pieds mouillés ou encore avec les pieds dans l’eau !
Privilégiez les chargeurs d’origine
Dans la même veine, les chargeurs défectueux sont eux aussi la source de nombreux incidents. Branchés sur le secteur alors qu’ils ne sont pas utilisés ou durant toute la nuit alors que la batterie du téléphone est chargée à 100 %, ce sont là deux situations idéales pour qu’un problème électrique survienne !
En outre, utilisez toujours le chargeur d’origine de votre téléphone. En effet, celui-ci a une charge propre, le chargeur fournissant une tension et une intensité bien spécifiques. Si vous devez en changer, achetez-en un de préférence de la même marque. Méfiez-vous des chargeurs bas de gamme vendus sur les marchés ou sur certains sites de vente en ligne. Ceux-ci ne respectent généralement pas les normes en vigueur, notamment en ce qui concerne la tension, la qualité des plastiques utilisés ou encore les composants.