En cette période hivernale, la condensation est un phénomène très répandu qui peut rapidement créer des problèmes de moisissure, de rouille, voire d’insalubrité. Comment y remédier ? Nous voyons cela avec vous.
La condensation, c’est quoi ?
Il s’agit d’un problème d’humidité. Lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec une surface plus froide, l’air humide se fixe sur cette surface plus froide et redevient liquide. Cette surface est souvent un miroir ou une vitre.
1. Aérer ou ventiler
L’astuce la plus simple pour se débarrasser de la condensation, consiste tout simplement dans l’aération. Aérer deux fois 15 minutes la pièce permettra de renouveler l’air et d’en chasser l’humidité. Dans le cas d’une pièce humide, comme une salle d’eau, nous vous conseillons d’installer une ventilation forcée par ventilateur. Le must ? Une VMC dans toute la maison !
2. Lessive qui sèche à l’intérieur
Pour éviter les problèmes de condensation, il faut éviter tout ce qui peut rendre l’air ambiant encore plus humide, comme un seau d’eau encore rempli qui traîne dans l’annexe, du linge qui sèche dans le salon ou encore une voiture humide qui reste dans le garage…
3. Isolation
Elle est cruciale et elle doit être minutieuse. C’est évidemment un gros budget, mais nous vous conseillons, pour une efficacité maximale, de privilégier l’isolation extérieure.
4. Déshumidificateur
Pour les pièces constamment humide et où une aération est compliquée, voire insuffisante, le déshumidificateur électrique est une bonne solution. Certes, il consomme de l’énergie, mais il va assécher l’air en récoltant l’humidité dans un bac qu’il conviendra de vider régulièrement. L’investissement se compte en quelques centaines d’euros pour un modèle performant. L’alternative, c’est de chauffer. Un garage chauffé par exemple, est nettement moins susceptible d’être sujet à de la condensation.
5. Pont thermique
Si vous constater que l’humidité se manifeste en un endroit très localisé, que ce soit sur un mur ou un plafond, c’est qu’il s’agit probablement d’une rupture dans l’isolation. Y remédier n’est pas simple, surtout lorsqu’il s’agit du bas des murs. La meilleure solution est encore de refaire une isolation complète, si possible par l’extérieur. Certes, cette option n’est pas donnée, mais il existe des primes et vous serez gagnant sur le long terme !