Cuisine : les 4 couleurs à impérativement éviter

La question fait débat dans le petit monde de la décoration d’intérieur et auprès des cuisinistes. Quelles couleurs sont à éviter dans une cuisine contemporaine ? Voici quelques éléments de réponse !

colorful kitchen
Vincent Erhart

Si bon nombre de teintes font l’unanimité pour un séjour ou une chambre à coucher, cela ne veut pas dire que celles-ci conviennent pour une cuisine. Cette dernière est en effet une pièce “à part” dans la maison et bien souvent la plus fréquentée. Il est donc impératif que l’on s’y sente bien, que l’on ait envie d’y rester (ne fût-ce que pour cuisiner) et que, pourquoi pas, qu’elle contribue à ouvrir l’appétit. Autant d’exigences qui peuvent être grandement influencées par la couleur que l’on retiendra pour recouvrir ses murs.

Les couleurs à écarter

On vient de le voir, le choix de la couleur des murs de la cuisine peut avoir un certain impact sur les occupants de la pièce. Si une nuance judicieusement choisie peut améliorer l’espace en rendant l’atmosphère plus chaleureuse et vivante, d’autres sont à même de gâcher l’humeur de tout un chacun. C’est un élément à bien garder à l’esprit lorsqu’on décide de craquer pour telle ou telle couleur et ce afin d’éviter les teintes qui vont contribuer à créer une ambiance plus froide et donc moins accueillante.

La pire teinte en la matière est…

Une des pires teintes en la matière est incontestablement le mauve. Difficile à associer à d’autres couleurs, cette couleur osée, dont la nature froide évoque l’inhospitalité, n’est pas du tout adaptée pour une cuisine, surtout si l’on souhaite que cette pièce soit conviviale. Et si vraiment vous ne jurez que par cette teinte, optez alors pour des armoires blanches ou, autre possibilité, combinez des armoires mauves avec des murs blancs. Le vert pomme suit exactement la même logique !

Autre couleur à bannir de votre nuancier : le rouge.

Certes, cette couleur est associée à l’appétit, à la force et à l’énergie. Ce n’est pas pour rien que des enseignes comme Quick, Pizza Hut ou Buffalo Grill l’ont retenue. Par contre, au contraire d’endroits que l’on fréquente ponctuellement, vous devez vous mettre en situation, penser à l’avenir et vous dire que vous devrez affronter cette couleur au quotidien. Le rouge s’avérera vite lassant voire irritant car agressif à l’œil. Bref, rien de bon pour votre bien-être mental ! Mieux vaut donc vous limiter à quelques touches de rouge ci-et-là, par exemple avec quelques accessoires de cuisine chic comme un grille-pain ou une bouilloire.

Quid du jaune, couleur phare des cuisines des années nonante ?

Associée à la lumière et à la gaieté, cette nuance vive à tendance à stimuler la créativité et pourrait donc être un choix idéal pour celles et ceux qui n’ont pas peur des challenges culinaires. Mieux vaut pourtant aussi éviter celle-ci. Pourquoi ? Car le jaune a aussi tendance à augmenter le niveau de stress. En outre, il est considéré comme une couleur fatigante. Dominant dans une pièce de vie très fréquentée, ce ton peut provoquer une sensation de lassitude voire de frustration. En outre, d’un point de vue plus esthétique, cette teinte n’a plus du tout la cote auprès des architectes d’intérieur, car associée au style provençal qui a plus que fait son temps ! Une cuisine jaune paraîtra donc fade et datée.

Et le gris, cette teinte à la mode ?

Enfin, le gris, qui lui aussi a la cote en décoration, n’est pas à recommander dans une cuisine. En effet, il est souvent considéré comme sombre et peu adapté à cette pièce de la maison. Psychologiquement, le gris (et tous les tons ardoise) n’est pas du tout recommandé car il génère une atmosphère peu accueillante voire hostile. La cuisine est un lieu où l’on se regroupe, où toute la famille et les amis peuvent cuisiner, partager des repas ensemble et, in fine, passer un bon moment. Rien de moins recommandé que de passer une soirée dans une pièce lugubre, triste et donc inhospitalière !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼