Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, en plus du prix d’achat, vous devez également payer des droits d’enregistrement et des frais de notaire. A combien ce chiffre ces frais supplémentaires ? Sachez qu’il existe un outil !
Pour connaître le budget que vous devez prévoir lors de l’achat d’un bien immobilier, il est important de prendre connaissance des coûts qui s’ajoutent au prix d’achat réel. Pour avoir une bonne idée de ces coûts, consultez le module du site Notaire.be. Vous devez y indiquer où se trouve le bien que vous souhaitez acheter (Flandre, Wallonie ou Bruxelles) et son prix d’achat. En fonction de la région, des questions spécifiques vous seront posées.
Calcul
Après avoir saisi ces différents éléments, vous recevrez un calcul des droits d’enregistrement à prendre en compte, ainsi que des frais de notaire (les honoraires réels du notaire, les frais administratifs du notaire et les frais de transfert de l’acte). Ce calcul est indicatif mais vous donne une très bonne idée des coûts.
TVA
Sachez enfin que si vous achetez un bien neuf sur lequel une TVA est appliquée, le module n’est hélas pas applicable car il ne propose pas cette option.
Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)