4 erreurs à éviter avant de commander des matériaux de construction !

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, une erreur lors de la commande de vos matériaux de construction peut entraîner des désagréments aussi pénibles qu’onéreux. Voici les erreurs classiques à éviter !

Brett Jordan

Erreur 1 : ne rien mettre par écrit

Dans tous les cas, assurez-vous toujours d’avoir un bon de commande. Cela vous permettra de vous retourner contre le fournisseur en cas d’erreur ou de retard dans la commande.

Erreur 2 : verser une trop grosse avance

Généralement, lors de la commande de matériaux de construction, une avance vous sera demandée, surtout s’il s’agit d’éléments personnalisés ou de matériaux assez rares. A ce sujet, il n’y a pas de minimum ou de maximum légal, mais essayez de limiter le montant. Cela vous permet de réduire le risque en cas de faillite du fournisseur ou en cas d’erreur lors de la livraison.

Erreur 3 : ne pas mentionner de délais « raisonnable » pour la livraison

En cette période compliquée, les délais de livraison sont parfois fortement rallongés. Pour éviter toute grosse déconvenue, lors de la livraison, mettez-vous d’accord avec votre fournisseur sur une date de livraison ou un délai « raisonnable ». Prévoyez également une petite marge en cas de problème. Si le délai est expiré, vous pouvez envoyer une mise en demeure. Dans tous les cas, restez dans les termes du contrat au risque de rentrer bredouille…

Erreur 4 : oublier de vérifier minutieusement la livraison

Avant d’accepter les matériaux de construction, il est préférable de les vérifier minutieusement. Votre commande est-elle complète ? Rien de cassé ? Est-ce que tout correspond bien au bon de livraison ? Assurez-vous d’être présent lors de la livraison, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème. Si vous acceptez la livraison, il peut être judicieux d’indiquer "sous réserve d’inspection" sur le bon de livraison. En cas de problème, contactez votre fournisseur. Faites-le de préférence par courrier électronique pour garder une trace écrite.

Notez que vous bénéficiez en principe d’une garantie de deux ans sur vos matériaux, du moins s’ils sont utilisés correctement.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼