La rénovation d’un escalier fatigué n’a rien de très complexe, mais avant de se mettre au travail, mieux vaut savoir que l’on veut en faire ! Voici 3 questions essentielles à se poser avant toute rénovation !
Sachez également qu’avant d’entamer un rafraichissement, il est important que la base soit saine. Installer un nouvel escalier est bien sûr possible, mais cela coûte souvent nettement plus cher ! Une solution temporaire ou permanente
Vers une solution permanente ou temporaire ?
Si vous désirez simplement donner un petit coup de frais à moindre coût, il est possible de repeindre votre escalier, voire d’y poser un tapis. Dans le premier cas, sachez que l’effet « neuf » sera vite passé et qu’il vous faudra sans doute le repeindre régulièrement.
Poser un tapis assure un toucher plus confortable et plus sûr aussi car antidérapant. En revanche, le nettoyage est plus complexe car il implique d’y passer l’aspirateur, ce qui n’est pas toujours simple dans un escalier.
Autre possibilité économique : le sticker de contremarche. Une formule qui aère votre escalier et qui est facile à poser !
Si vous désirez poussez le bouchon un peu plus loin, vous pouvez bien sûr opter pour un nouveau revêtement. On pense notamment à du stratifié, du bois, du PVC, voire encore un autre matériau. Ces matériaux existent en différents types et couleurs, pour un look personnalisé. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Remplacer ou non la rampe d’escalier
Souvent, la rampe n’a pas besoin d’être remplacée, car elle est un peu moins sujette à l’usure. A vous de voir si le nouveau look de votre escalier peut s’harmoniser avec votre ancienne rampe, si celle-ci peut être rénovée dans le même esprit ou si vous désirez la changer pour un look radicalement différent. Dans tous les cas, c’est un poste à ne pas négliger car il peut vite entraîner de fameux coûts !
Quid de l’éclairage ?
Eclairer son escalier donne également une chouette ambiance. La tendance actuelle est à un éclairage subtilement incorporé dans la contremarche. Vous pouvez choisir entre une lumière chaude et froide ou même un éclairage d’ambiance réglable. Les possibilités offertes en la matière sont énormes ! N’oubliez pas qu’outre une fonction esthétique, l’éclairage a aussi une fonction sécuritaire !