Plantes grimpantes : lesquelles privilégier pour habiller un mur ?

Quoi de plus beau qu’une plante grimpante qui part à l’assaut d’un mur, d’une clôture ou encore d’une pergola ? Reste à choisir la bonne variété, ce qui n’est pas chose aisée tant le choix est vaste…

Il convient tout d’abord de distinguer les plantes à même de s’agripper par elles-mêmes et les autres. Les premières disposent de crampons (des petites racines) qui vont leur permettre de s’accrocher à la majorité des matériaux. C’est le cas de l’hortensia grimpant et du lierre, les plus connues, mais aussi du fusain rampant et de la bignone. La vigne, qui dispose pour sa part de petites ventouses, est aussi à considérer dans cette catégorie.

Il y a ensuite les plantes dites volubiles qui, elles, vont enrouler leurs tiges autour d’un câble métallique, d’un tuteur, d’un poteau ou encore d’un tronc d’arbre. Parmi celles-ci on peut citer le chèvrefeuille, la clématite, la glycine, le houblon, l’ipomée, le jasmin, l’akébia ou encore l’actinidia.

Enfin, il y a les espèces qui enroulent leurs vrilles entre les mailles d’un treillis ou d’un grillage. La clématite fait partie de celles-ci, tout comme la passiflore, le pois de senteur et la cobée.

Que privilégier pour habiller un mur ?

Pour habiller une façade ou un mur latéral, faites grimper une plante parfumée comme le chèvrefeuille, la clématite armandii, le jasmin, la passiflore ou l’akébia. L’une comme l’autre sont parfaites pour camoufler un mur disgracieux mais, en la matière, le lierre demeure la star incontestée. Notez cependant que ses crampons peuvent abîmer les maçonneries les plus fragiles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dominic B (@mygardenontheedge)

Dans nos contrées, il est fondamental de prendre en considération la résistance au gel de la plante choisie. Parmi les plus costaudes on retiendra le chèvrefeuille, la clématite, la glycine, l’hortensia grimpant, le lierre et le rosier. L’hortensia grimpant et le jasmin d’hiver se plairont sous une exposition ombragée (et donc sur un mur exposé au nord), tandis que les fleurs foisonnantes du bougainvillier, du faux jasmin, de la glycine ou de la passiflore auront besoin du soleil pour s’épanouir.

Enfin, ne passons pas à côté des avantages procurés par les plantes grimpantes ! En effet, celles-ci vont améliorer l’isolation thermique du mur mais aussi minimiser le phénomène de résonance, pour des rues plus calmes. Les plantes grimpantes protègent également des intempéries, améliorent la qualité des eaux de ruissellement et font office de filtres qui retiennent bon nombre de particules de poussière.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼