Pourquoi choisir une plaque de cuisson vitrocéramique ?

La cuisson sur une plaque vitrocéramique présente de nombreux avantages. Si votre plaque de cuisson doit être remplacée, il faut absolument considérer ce matériel dont voici quelques détails importants.

Quels sont les avantages d’une plaque vitrocéramique ?

Lorsque vous choisissez une plaque vitrocéramique, vous optez pour un équipement qui va durer dans le temps et qui est donc durable. La vie d’une plaque vitrocéramique peut en effet dépasser 20 ans et ce, même en cas d’utilisation intensive. La céramique est en outre un choix élégant, car son aspect est moderne et épuré. Le fait qu’il n’y a pas de parties saillantes est d’ailleurs très apprécié, car l’intégration dans les meubles de cuisine est parfaite. Une plaque vitrocéramique est aussi facile à entretenir et à nettoyer grâce à sa surface est lisse.

À quoi faut-il faire attention ?

Comme pour toutes choses, la qualité a un prix et une plaque vitrocéramique ne semble a priori pas l’achat le meilleur marché dans la gamme des plaques de cuisson. Cela dit, si on met en perspective la durée de vie de cet équipement, on constate que, par rapport au prix d’achat, ce type de plaque de cuisson est loin d’être le plus cher. On notera également que la montée en température des différents éléments de la plaque peut prendre un peu plus de temps qu’avec une taque au gaz par exemple. Et il faut souligner qu’il est nécessaire de faire preuve de prudence avec les jeunes enfants, car ce type de plaque laisse avec des foyers de chaleur résiduelle qui ne sont pas nécessairement visibles, donc détectables par les bambins. À ce sujet, certains modèles sont équipés de témoins de chaleur résiduelle, ce qui est un avantage.

L’entretien, un jeu d’enfant

La surface parfaitement lisse et plane d’une plaque vitrocéramique est très facile à nettoyer. Un chiffon microfibres permet de nettoyer la plaque refroidie en quelques secondes. Souvent, l’action de polissage n’est même pas nécessaire. Soyez toutefois prudent lorsque vous utilisez des savons, car l’acide citrique n’est pas le meilleur ami des plaques en vitrocéramique.

Choisir la bonne taille

Si vous faites l’acquisition d’une plaque vitrocéramique pour une cuisine déjà existante, il est nécessaire de relever les bonnes mesures, car il faut que la plaque achetée puisse être parfaitement intégrée dans l’ouverture prévue à cet effet dans le plan de travail. La niche doit donc correspondre parfaitement aux dimensions de la plaque.

Vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté ? Adressez-vous alors à un technicien expérimenté qui installera votre nouvelle plaque de cuisson.

Combien coûte une plaque vitrocéramique ?

Les prix des plaques de cuisson varient considérablement. Les tarifs démarrent autour de 500 euros, mais peuvent grimper jusque 1.000 euros, selon la marque retenue et les fonctionnalités de la plaque. Certes, ce n’est pas bon marché, mais cela reste parfaitement acceptable dans le cadre d’une utilisation qui atteindra au moins 20 ans…

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼