Accessoires statiques par excellence, les haut-parleurs, comme bon nombre d’objets de la maison, ont tendance à accumuler la poussière. Voici comment les nettoyer sans les détériorer !
Fragiles, les enceintes Hi-Fi et leurs haut-parleurs doivent être nettoyés avec la plus grande délicatesse.
- Si elles sont actives (alimentées en électricité), commencez par débrancher les enceintes à nettoyer du secteur et, si elles disposent d’un interrupteur, mettez-le hors tension.
- De même, débranchez les câbles rouges et noirs et tout raccordement filaire de l’enceinte.
- Si la grille de protection est amovible, retirez-la minutieusement à l’aide d’un objet plat et fin et déposez-la sur une surface plane.
Dépoussiérer avec de… l’air !
Vous allez maintenant pouvoir procéder au dépoussiérage des cônes. Pour ce faire, la meilleure solution est d’utiliser une bombe à air sec, spécialement développée pour le nettoyage des composants électroniques. Appuyez sur la gâchette de la bombe et dirigez le jet d’air vers les zones les plus encrassées. Autre possibilité, mais moins précise : un sèche-cheveux, en veillant bien à ce qu’il ne souffle que de l’air froid.
Pour la finition…
Vous pouvez utiliser une brosse en soie douce ou un pinceau de maquillage (dépourvu de ce dernier, cela va de soi). Gardez à l’esprit que les cônes qui composent l’enceinte sont d’une grande fragilité. Opérez donc avec beaucoup de soin.
Pour ce qui est du corps-même de l’enceinte, généralement en plastique ou en bois, on utilisera un chiffon en microfibres imbibé d’eau et essoré. Celui-ci doit être à peine humide et aucune goutte d’eau ne doit s’en échapper. Souvenez-vous que vous nettoyez un appareil contenant des composants électroniques qui ont horreur de l’humidité. Séchez ensuite tous les éléments que vous avez nettoyés avec un chiffon sec et propre. Ici aussi les microfibres sont vivement recommandées !
Et les grilles de protection ?
Véritable ramasse-poussière, la grille de protection des haut-parleurs peut elle aussi être nettoyée, à condition de savoir comment. Généralement composée de textile, il suffit d’utiliser un rouleau adhésif anti-peluches, en le passant de bas en haut ou d’un côté à l’autre. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez réitérer l’opération en utilisant une nouvelle couche d’adhésif. Si les grilles sont en métal ou en plastique, recourez à une lingette humide et laissez ensuite sécher le tout à l’air libre.
Une fois réassemblé et à nouveau raccordé à votre installation Hi-Fi, vous aurez l’impression de disposer d’enceintes flambant neuves !