Je voulais vous parler d’une astuce qui promet d’isoler un petit mieux nos maisons : aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible de faire passer les fenêtres PVC ou alu du « mode été » au « mode hiver ». Une manière comme une autre de grapiller quelques degrés et quelques sous !
Cette astuce, qui touche au réglage d’étanchéité de la fenêtre, ne date pas d’hier mais est encore trop souvent méconnue du grand public. On vous explique comment procéder ?
Commencez par ouvrir votre fenêtre : il vous faut repérer, sur le montant de celle-ci, le petit bitoniau métallique. Il se trouve généralement un petit peu en dessous du niveau de la poignée. Lorsque vous avez trouvé la petite goupille, il n’y aura plus qu’à !
Selon le modèle de celle-ci, vous devrez utiliser un tournevis, une clef Allen ou une pince pour la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Moi j’ai dû recourir à l’utilisation de la pince : pas de bol, car c’est bien plus simple avec un tournevis.
Le principe ?
Le principe est que, plus vous tournez le bitoniau, plus la pression s’effectue sur le joint de la fenêtre et plus l’étanchéité se fait. Action et réaction. Pas la peine de tourner comme un forcené : un tour complet, c’est suffisant ! La vis, plus compressée contre le montant, laissera ainsi moins d’air frais pénétrer à l’intérieur de la maison. Le tour sera joué !
A l’inverse, quand viendra l’été, il vous faudra desserrer un peu les bitoniaux, pour relâcher la pression et ainsi permettre une meilleure dilatation et ventilation des matériaux. Logique !
Vous me promettez d’essayer ? A l’heure où la crise énergétique fait rage, il faut économiser tout ce qu’on peut…« Serrer la vis » a souvent du bon : en hiver, c’est d’autant plus vrai !