Les logiciels de gestion locative offrent une aide précieuse aux propriétaires. Et certains proposent même leurs services gratuitement ! Une aubaine ?
Gérer son patrimoine immobilier demande une véritable expertise. Dans ce cadre, opter pour un logiciel de gestion locative peut s’avérer être une solution intéressante tant pour éviter de perdre de l’argent (loyers non perçus, indexations oubliées, etc.) que de perdre beaucoup de temps (envoi de communications manuelles, recherche d’information sur le patrimoine, etc.).
Cette solution peut être d’autant plus intéressante que plusieurs logiciels proposent leurs services sans frais. En Belgique, on retrouve en effet des logiciels de gestion locative totalement gratuits ou d’autres proposant une partie limitée de leurs services sans frais. Sur notre marché, les principaux logiciels offrant ce type de service sont Rentila, Appliceo, IgestionLocative et Logeva.
Pas de miracle ?
On notera toutefois que ces logiciels gratuits ou partiellement gratuits offrent un panel assez limité de services (nombre de biens en location, nombre de locataires), peuvent comporter des coûts annexes (il faut payer pour débloquer une fonction) ou se rémunèrent en partageant les informations de ses clients à des professionnels.
Plutôt « à bas coût » ?
Un logiciel de gestion immobilière complet et efficace n’est, en effet, jamais gratuit… Dès lors, il pourrait être plus intéressant de s’orienter vers un logiciel de gestion proposant ses services pour un faible coût, comme Smovin, par exemple. On pourra alors profiter de fonctionnalités complètes pour un tarif qui s’adapte à la taille de son patrimoine, à ses types de biens immobiliers et, plus globalement, à ses besoins. Le logiciel offre tout de même une version gratuite pour 1 ou 2 biens. Ceci permet aux détenteurs de petits patrimoines de s’y retrouver et aux autres, de tester l’app. D’autant plus que Smovin propose des fonctionnalités inédites (connexion bancaire et recherche automatique des loyers, relances automatiques en cas de retard de paiement, gestion des baux commerciaux et de bureaux, etc.) et ne revend pas les données de ses clients… Le faible coût d’un logiciel comme Smovin (à partir de 3€/bien/mois) sera en outre vite amorti grâce à une gestion administrative complète et efficace.