Comment diviser des pièces sans pour autant s’engager dans de lourdes transformations ? Pour faire facile, rapide, efficace et pas (trop) cher, vous pouvez évidemment opter pour une cloison de séparation. En la matière, sachez que les possibilités sont infinies : bois, verre ou même mobilier, tout dépend de vos goûts et de vos envies !
Bois pour un aspect naturel
Voir cette publication sur Instagram
Si vous désirez opter pour un aspect naturel, le bois est naturellement tout indiqué. Il se mariera idéalement avec un intérieur épuré ou scandinave. Pour limiter la perte en lumière naturelle, vous pouvez choisir des lattes en bois.
Le bois est un excellent isolant acoustique et permet aux grandes pièces de sonner moins creux. Enfin, n’oubliez pas de traiter votre bois avec de la cire d’abeille pour éviter tout problème d’humidité.
Une transparence totale
Voir cette publication sur Instagram
Vous voulez créer des espaces différents sans perdre en sensation d’espace ? Dans ce cas, les parois en verre sont parfaitement indiquées. Pour un aspect plus branché, vous pouvez toujours opter pour un cadre en aluminium. Les parois vitrées s’adaptent idéalement aux maisons un peu plus petites, car elles préservent la luminosité et la sensation d’espace tout en divisant les espaces.
Une cloison mobile
Voir cette publication sur Instagram
Si vous souhaitez régulièrement réorganiser vos pièces en fonction de vos besoins, la cloison mobile est faite pour vous. Il existe même des modèles sur roulettes ! Ces cloisons mobiles sont disponibles dans un large éventail de matériaux et sont toutes indiquées pour un bureau temporaire.
Placard mobile
Voir cette publication sur Instagram
Il fallait évidemment y penser : pourquoi pas une armoire haute en guise de solution de rangement qui fait office de cloison ?
Une cloison… verte ?
Voir cette publication sur Instagram
Les cloisons vertes ont le vent en poupe depuis quelques années. Les grandes plantes peuvent jouer ce rôle, mais il est tout aussi facile de mettre une armoire ouverte et de la remplir de plantes plus petites. Si vous vivez dans un grand espace, pourquoi ne pas envisager un arbre ? En outre, les plantes peuvent aussi parfaitement être utilisées en terrasse pour créer une certaine intimité.