Terrasse/balcon : les gestes à adopter avant l’hiver

L’hiver étant à nos portes, il est temps d’effectuer une série de tâches afin de préparer vos plantations à passer les mois les plus froids, tout en donnant un petit coup de neuf à votre balcon.

L’automne est la saison propice pour effectuer une série de tâches sur nos balcons et terrasses. C’est notamment le moment de couper les fleurs et plantes qui sont arrivées en fin de floraison et de croissance, tout en se débarrassant des mauvaises herbes qui ont poussé ci et là. Profitez-en pour retirer le vieux terreau présent dans les jardinières et les pots, ainsi que les plantes vivaces qui s’y trouvent. Nettoyez tous ces contenants à l’aide d’une brosse et d’eau chaude savonneuse, rincez puis laissez sécher. Remplacez le terreau par du neuf, disposez-y les plantes qui s’y trouvaient et mettez les plus fragiles à l’abri du froid.

Au-delà de ces tâches préparatoires, vous pouvez aussi en profiter pour créer un décor automnal sur votre balcon. En effet, certaines plantes et fleurs supportent tout à fait les conditions qui prédominent en automne. C’est le cas des pensées, des bruyères d’hiver, des choux d’ornement, des chrysanthèmes et de toute une série de graminées. Toutes ces plantes ayant tendance à pousser plus lentement, n’hésitez pas à les serrer les unes contre les autres dans vos jardinières en n’oubliant pas de bien veiller à drainer le fond à l’aide de billes d’argile ou de gravier.

Quid des arbustes ?

Pour ce qui est des plantes plus volumineuses comme les arbustes, il faut ici veiller à les tailler tout en les délestant des rameaux morts ou secs. Vu le poids de certains petits arbres, il peut être compliqué de les rempoter à l’aide de terreau neuf. Si c’est le cas, vous pouvez procéder à un surfaçage qui consiste à enlever la terre en surface sur quelques centimètres puis à la remplacer avec du nouveau terreau, plus riche en nutriments et minéraux. Ne fertilisez pas vos plantes durant l’automne et l’hiver, et réduisez les arrosages au strict minimum.

Un mini potager ?

Vous avez équipé votre balcon d’un petit potager en bacs ? Quelle bonne idée ! Il convient pourtant, ici aussi, de prendre soin de tout ce petit monde en couvrant les différentes zones d’une plaque translucide, en verre ou en plexiglas. Les plantes aromatiques notamment apprécieront ! Pour les petits plants, vous pouvez simplement opter pour une cloche maraîchère en verre. La chaleur générée par le soleil et l’effet de serre contribueront à aider ces plantes à passer l’automne et l’hiver pour mieux repartir dès le printemps.

Toujours à propos du froid, et plus particulièrement des gelées, mettez les géraniums et les fuchsias à l’abri. Si vous n’avez pas d’endroit où les entreposer, alors placez-les contre un mur, à l’abri de la pluie et des courants d’air. Au plus fort de l’hiver, vous pourrez les recouvrir d’un voile d’hivernage. Faites-en de même avec les plantes grasses, les bougainvilliers ou encore les lauriers roses.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼