Les moulures donnent un charisme indéniable à votre intérieur, en même temps qu’une petite touche d’élégance. Bonne nouvelle : la pose de moulures n’est pas difficile du tout, mais voici quelques conseils avant de démarrer.
Quel modèle choisir ?
Avant de commencer, il est important d’évaluer la largeur et le motif qui conviendront à la pièce. Les moulures lisses, étroites et creuses donnent un look épuré. Une moulure travaillée avec des motifs donne un cachet plus classique, plus traditionnel. Si vous désirez que vos moulures se démarquent, choisissez tout simplement une couleur vive qui tranche avec la teinte de murs.
Travail de préparation
Avant d’installer vos moulures, assurez-vous que la surface soit plane et dégraissée. Il vous faudra également couper vos moulures à la bonne taille. Concernant celles destinées à couvrir un coin de mur, coupez-les au bord à un angle de 45°. Pour un travail propre, préférez les scies à onglet. Sachez toutefois qu’il existe sur le marché des modèles prédécoupés. Les irrégularités au niveau des coins coupés peuvent être éliminées avec une lime à bois.
Collage
Attention, n’utilisez pas n’importe quelle colle mais bien celle qui est renseignée en magasin ou préconisée par le fabricant. Appliquez cette dernière de manière uniforme sur le mur et appuyez votre moulure contre le mur. S’il y a une ligne, enlevez-la avec un chiffon humide. Si les moulures ne sont pas idéalement alignées, vous pouvez combler les jours avec du mastic.
Petite astuce de pro : appliquez la première moulure à partir du coin du mur le plus long.