Un déménagement de seniors réclame souvent une grosse organisation et peut se révéler à la fois stressant et éprouvant, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Nous vous dressons ici un plan d’attaque pour un déménagement aussi serein que possible.
1. Engagez une entreprise de déménagement en temps utile
En faisant appel à une entreprise de déménagement professionnelle, vous vous libérez d’une grande partie de votre stress. Si vous prenez des dispositions claires en temps utile, vos biens seront entre de bonnes mains et arriveront en toute sécurité à votre nouvelle adresse. Renseignez-vous si l’entreprise dispose d’une certaine expérience dans le déménagement des personnes âgées, afin qu’elle puisse tenir compte de vos besoins. Soumettez cette demande à temps pour que l’entreprise soit disponible le jour de votre déménagement.
2. Prévoir un espace de stockage
Un déménagement de séniors implique souvent un départ d’un bien familial vers un bien plus petit. Si vous ne pouvez pas tout déménager vers le nouveau bien et qu’il n’est pas envisageable de faire un sérieux tri, il vous reste la possibilité de louer une unité de stockage. Ceux-ci pouvant être coûteux, il est donc conseillé de s’y prendre bien à temps : une demande très anticipée permet souvent de négocier un meilleur prix ! Bon à savoir : de nombreuses entreprises de déménagement proposent également des solutions temporaires de stockage.
3. Changement de contrat et d’abonnement
Renégocier vos contrats et abonnements est une chose à ne pas oublier lors d’un déménagement. Il convient d’informer les fournisseurs d’eau et d’électricité, mais aussi de transférer les éventuels abonnements aux journaux et autres magazines.
4. Rénovations dans votre nouvelle maison
Si des rénovations ou des travaux doivent encore être effectués dans votre nouveau logement, il est certainement utile de les planifier à temps pour qu’ils soient terminés lorsque vous emménagerez. Dans ce cas, il peut être utile de recourir à un intermédiaire entre vous et l’entrepreneur, comme un architecte (d’intérieur), pour vous soulager de nombreuses tracasseries.
5. Les soins médicaux
La santé passe avant tout. Il est donc conseillé de commencer à temps à chercher un nouveau médecin généraliste, un physiothérapeute, un dentiste… Il est également préférable de vérifier où se trouve la pharmacie la plus proche.