Le tableau électrique est souvent négligé, mais il est indispensable à votre quotidien. En effet, toute l’électricité de la maison est distribuée par cette boîte. Un fusible saute-t-il régulièrement ou le coffret est-il ancien ? Dans ce cas, il faut peut-être songer à le remplacer.
Un coffret à fusibles ou un tableau électrique, se compose de plusieurs interrupteurs reliés aux divers circuits électriques de la maison. Normalement, les appareils les plus énergivores ne sont pas regroupés ensemble (chauffage, séchoir, plaques de cuisson…). Cela permet d’éviter de surcharger certains circuits.
Tous les électriciens vous le diront : accrochez toujours un plan dans ou près de votre tableau, indiquant que tel circuit est commandé par tel interrupteur. Vous saurez ainsi quel fusible déconnecter si vous voulez changer un luminaire dans une pièce, par exemple… Outre les différents groupes, il y a toujours un « interrupteur général » qui vous permet de désactiver tous les groupes en même temps. Un disjoncteur différentiel de fuite à la terre constitue une protection supplémentaire. Si un appareil électrique ne fonctionne plus correctement, le disjoncteur différentiel se déclenche automatiquement.
Quand remplacer votre coffret à fusibles ?
Si, par exemple, vous agrandissez votre maison et que par conséquence, le nombre de circuits augmente, vous devrez peut-être remplacer votre coffret à fusibles ou en installer un nouveau à côté. Le remplacement peut également être nécessaire si votre coffret est très ancien. En cas de disfonctionnement, ne tergiversez pas : remplacez !
N’oubliez pas que votre électricité doit également toujours être conforme. Il est peut par ailleurs être judicieux de faire contrôler régulièrement votre installation électrique, notamment après avoir effectué des travaux.
Son remplacement ? Une affaire de professionnels…
Si vous voulez faire remplacer votre coffret à fusibles ou installer des groupes supplémentaires, vous avez intérêt à faire appel à un électricien professionnel. Dans certains cas, le remplacement complet du coffret est moins cher que l’ajout de groupes à une installation existante.
Sachez que si vous faites un bricolage et qu’un problème en découle, la compagnie d’assurance peut vous tenir pour responsable en cas d’incendie et de ce fait, ne pas intervenir.