Chaque année, des milliers de cambriolages sont à déplorer sur le territoire belge. Des gestes simples suffisent pourtant à les prévenir. En voici cinq.
Comment éviter d’être victime des cambrioleurs ? Le meilleur moyen est de penser comme eux afin de déjouer leurs plans. Impossible ? Que nenni ! La preuve avec cinq astuces qui vont contribuer à sécuriser votre habitation sans investir des sommes importantes.
Équipez vous de bonnes serrures
Cela peut paraître anodin mais, bien souvent, un bon outil suffit pour venir à bout d’une serrure ordinaire, qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez remplacer votre équipement actuel par des serrures de qualité supérieure, qu’elles soient équipées d’un verrouillage mécanique ou électronique. De quoi décourager bon nombre de voleurs !
Ne leur facilitez pas la tâche !
En laissant des échelles, de hautes poubelles ou encore du mobilier à proximité de vos murs extérieurs, vous facilitez la tâche aux voleurs qui souhaitent s’introduire dans votre habitation par une fenêtre, un balcon voire la toiture. En cas d’absence, veillez à mettre tous ces équipements à l’abri, loin des regards indiscrets.
Clôturez votre terrain
C’est l’un des meilleurs moyens de décourager toute tentative de cambriolage. En compliquant l’accès à votre terrain, vous en faites de même avec votre habitation. Si vous décidez de le clôturer, veillez à opter pour un équipement suffisamment haut et solide. Une fois que c’est fait, soyez discipliné en verrouillant votre propriété le soir et en cas d’absence.
Et la lumière fut !
Sachez-le, les voleurs raffolent de l’obscurité ! C’est, pour eux, le meilleur gage de discrétion qui va leur permettre de sévir sans attirer l’attention. Prévoyez du coup un bon éclairage extérieur, pourvu d’un capteur de mouvements. Placez chaque point d’éclairage à proximité de toutes les portes d’accès et fenêtres.
Souriez, vous êtes filmé !
C’est logique, les cambrioleurs préfèrent rester sous les radars. Pour les dissuader de passer à l’acte, rien de tel que de placer une caméra de surveillance vidéo voire une caméra factice. Ces dernières ne coûtent bien souvent que quelques euros et sont faciles à placer. Suspendez ces accessoires à des endroits bien visibles afin d’éloigner les malfaiteurs. Et s’ils s’en moquent, la police sera très contente de pouvoir visionner les images prises par votre caméra !