Si vous pensez remplacer votre revêtement de sol, il y a de fortes chances que vous pensiez au carrelage, à la moquette, au parquet… mais il existe d’autres options, comme, par exemple, les tapis de pierre. Bon à savoir, ces derniers sont de plus en plus populaires ! Pourquoi ?
Voir cette publication sur Instagram
Un tapis de pierre (également appelé un sol en graviers) est un sol sans joint composé de petites pierres sur lesquelles est appliquée une couche de résine. Cette couche étant très fine, ce sol est souvent utilisé dans les rénovations.
Certes, le look peut ne pas séduire, mais les tapis en pierre offrent pas mal d’avantages :
- Combinaison possible avec un chauffage au sol.
- Une pose facile et qui ne prend pas beaucoup de temps. En outre, votre sol peut être foulé après seulement une journée.
- Presque toutes les pièces peuvent être équipées de tapis en pierre et vous pouvez même recouvrir vos escaliers de la sorte
- Ils sont disponibles en une large gamme de couleurs, ce qui vous permet d’assortir le tapis de pierre à votre intérieur.
- Vous pouvez également faire imperméabiliser votre sol, ce qui est recommandé si vous souhaitez poser un tapis de pierre dans votre cuisine ou vos toilettes.
- Les prix sont souvent très attractifs !
Quels points faibles ?
- Certains tapis de pierre sont assez rugueux au toucher, ce qui n’est pas idéal pour les bébés et ceux qui marchent en chaussette.
- Les rayons UV peuvent entraîner sa décoloration au bout de quelques années.
- Sans couche supérieure, une moquette en pierre nécessite pas mal d’entretien et un gros nettoyage annuel.
- Des joints de dilatation sont nécessaires, sous peine de fissures.