5 astuces de grand-mère pour se débarrasser des odeurs de canalisation

Le plus beau des lieux de vie peut être complètement gâché à cause d’odeurs désagréables dues à des remontées de canalisation. Voici 5 méthodes faciles à mettre en œuvre pour s’en débarrasser en un tournemain.

Avec un verre de vinaigre blanc

Qui dit canalisations malodorantes dit résidus et saletés qui s’accumulent dans les tuyaux et finissent par attirer des bactéries en tout genre responsables de mauvaises odeurs. L’un des moyens les plus efficaces et les plus écologiques consiste à éviter que ces dépôts ne se forment sous vos éviers, baignoires et autres douches. Pour ce faire, il suffit de verser une fois par semaine, dans chacun des siphons qui équipent ceux-ci, un verre de vinaigre blanc bouillant. Laissez agir quelques heures et rincez avec de l’eau bouillante. Ce geste simple va prévenir toute accumulation de résidus et ainsi limiter tout risque de mauvaises odeurs.

Avec du yaourt nature

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le yaourt nature peut lui aussi être d’une efficacité redoutable pour lutter contre ce type d’odeurs. Celui-ci contient en effet des bactéries qui raffolent des résidus malodorants. Le mieux est de conserver un pot de yaourt durant cinq jours en dehors du frigo. Versez ensuite le contenu dans le syphon de l’évier et laissez agir pendant 48 heures sans vous en servir. Les bactéries contenues dans le yaourt vont nettoyer efficacement vos canalisations !

Avec du marc de café

Vous buvez régulièrement du café ? Ça tombe bien car le marc est un désodorisant efficace. Plutôt que de le jeter à la poubelle, versez-le dans l’évier avec un peu d’eau bouillante. Les propriétés abrasives du café vont contribuer à éliminer les impuretés incrustées dans vos conduits sanitaires et ainsi prévenir tout risque de bouchon. Il suffit de laisser agir quelques heures en ne se servant pas de l’évier concerné. Effectuer cette opération une fois par semaine suffit généralement à se débarrasser des mauvaises odeurs pour de bon.

Avec du bicarbonate de soude

On le sait, le bicarbonate de soude est un produit nettoyant et désodorisant redoutablement efficace. Il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate, une cuillère à soupe de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations qui sentent mauvais. Laissez agir quelques heures puis versez un litre d’eau bouillante. Vous le verrez, les mauvaises odeurs seront rapidement neutralisées.

Avec de l’eau de javel

Peu écologique, cette solution n’est à privilégier que dans les cas les plus extrêmes et après avoir essayé l’une des méthodes reprises ci-dessus. Biocide puissant et non sélectif, l’eau de javel tue en effet toute forme de vie : bactéries et virus mais aussi champignons et algues par exemple. Elle n’est en plus pas biodégradable. Elle constitue par contre un moyen radical de lutter contre les odeurs d’égout les plus tenaces. Il suffit de remplir l’évier d’eau chaude et d’ajouter une tasse d’eau de javel. Laissez ensuite le contenu de l’évier s’écouler. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼