Jardin : faut-il tondre court ou long ?

Pour profiter d’un beau tapis d’herbe bien verte et dense durant la belle saison, il convient d’adopter une coupe régulière, à la bonne hauteur. Mais qu’elle est-elle au juste ?

Quoi de plus agréable et gratifiant qu’une pelouse impeccable ? Une belle moquette verte qui offre un sacré coup de peps à tous les jardins, quelle que soit leur taille. Pour parvenir au résultat escompté, on privilégiera une coupe régulière afin que l’herbe s’épaississe progressivement tout en luttant contre la prolifération des adventices.

Quand faut-il tondre ?

On tond le gazon durant sa période de végétation, à savoir du printemps à l’automne. On veillera néanmoins à lever le pied durant les périodes de sécheresse et de canicule. De manière générale, l’idéal est de passer la tondeuse une fois par semaine mais si vous souhaitez obtenir un gazon à l’anglaise à la régularité parfaite, il faudra tondre tous les 4 à 5 jours ! Un rythme qui est à adapter en fonction de l’humidité et de la chaleur qui règnent. En outre, la fréquence de la tonte va aussi dépendre du type de graminées qui a été semé. Les graines de dernière génération sont notamment conçues pour limiter la pousse et donc la régularité de la tonte.

À quelle hauteur ?

Les professionnels ne le répéteront jamais assez : ne tondez pas trop court ! Si vous ne respectez pas cette consigne, vous allez contribuer à fragiliser votre pelouse, la rendant plus fragile et sensible au manque d’eau tout en laissant le champ libre au chiendent. En outre, plus vous coupez court, plus souvent il vous faudra tondre. Une tonte trop courte est donc à éviter.

À part le gazon fin et ornemental qui se tond généralement à 2 ou 3 cm maximum, les gazons plus rustiques ou “de sport” se coupent à 5 cm en moyenne.

Enfin, si votre pelouse fait office de terrain de jeu pour les enfants, optez pour une hauteur variant de 7,5 à 10 cm. La règle de base est de ne pas tondre plus d’un tiers de la hauteur totale de l’herbe à chaque passage de la tondeuse. Un gazon tondu régulièrement et à la bonne hauteur demande beaucoup moins de travail et d’effort !

Seules exceptions : au printemps, n’hésitez pas à tondre plus court lors des deux premières tontes afin de stimuler la pousse de l’herbe. De même, à la fin de l’automne, des tontes plus courtes préviendront l’apparition des maladies et parasites auxquels le gazon peut être sujet en limitant l’humidité.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼