Lorsque vous faites l’acquisition d’un appartement sur plan, une réception provisoire est organisée dès son achèvement. À cette occasion, vous pourriez envisager de vous faire accompagner par un expert en bâtiment ou, pourquoi pas, un architecte. Mais pourquoi cette démarche serait-elle bénéfique ?
Les vices apparents
Lors de la réception provisoire, il vous incombe de signaler les éventuels vices apparents affectant votre appartement. Si vous omettez ceci, vous êtes supposé avoir accepté les dommages. Par conséquent, vous ne pourrez plus les dénoncer ultérieurement. De surcroît, une vérification s’impose pour s’assurer que l’appartement est suffisamment achevé pour pouvoir procéder à la réception provisoire.
L’assistance
En tant qu’acquéreur d’un bien neuf, vous êtes probablement novice en matière de construction. Il est dès lors recommandé de faire appel à un expert ou à un architecte qui peut vous accompagner lors de la réception et examiner avec vous la présence ou non de défauts. L’expert peut aussi vous aider à faire figurer les mentions adéquates dans le procès-verbal de réception provisoire.
Le coût
Il convient donc de demander à la personne que vous envisagez de solliciter combien vous coûtera précisément son intervention. Sachez d’ailleurs que le coût en question est sûrement inférieur comparé aux problèmes que vous pourriez rencontrer si, faute de repérer suffisamment d’anomalies lors de la réception provisoire, vous procédez seul.
Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)