Les haies représentent une solution à la fois pratique et esthétique pour délimiter une propriété ou, plus simplement, pour se protéger des regards indiscrets. Celles-ci nécessitent néanmoins d’être taillées… au bon moment !
Réclamant généralement peu d’entretien, une haie est une des solutions les plus plébiscitées lorsqu’il s’agit de délimiter l’étendue d’un terrain, de se protéger des regards extérieurs ou encore de créer différentes zones au sein d’un jardin. Tout ce qu’elle demande est d’être taillée une à deux fois par an. Reste à exécuter cette tâche au bon moment !
Quand tailler une haie ?
La grande majorité des haies consiste en une série d’arbustes plantés côte à côte, dont la croissance s’opère deux fois dans l’année, à savoir au début du printemps et à la fin de l’été ou en automne en fonction de la variété plantée. Il convient donc d’attendre la fin de ces deux périodes de croissance pour tailler la haie. Vous contribuerez ainsi à maintenir le plus longtemps possible la forme et la taille initiales.
Pratiquement, on taillera donc durant l’hiver, et en tout cas avant la mi-mars, ou à la fin du mois de septembre ou encore au début du mois d’octobre. En outre, il est recommandé de ne pas tailler les haies de la mi-mars à la fin du mois de juillet afin de permettre aux derniers oisillons de quitter leur nid. Si vous choisissez de tailler durant l’hiver, évitez impérativement les périodes de gel, au risque que votre haie ne s’en remette pas… Mieux vaut privilégier le tout début de cette saison, avant l’arrivée des premières gelées, ou la toute fin, au retour des beaux jours.
En outre, si la haie n’héberge aucun nid et que le règlement de votre commune le permet, on peut aussi tailler en plein été mais sous certaines conditions :
- la température doit être inférieure à 25 degrés afin d’éviter tout stress pour la plante qui a été taillée
- on évitera de tailler lors d’une période de sécheresse prolongée, l’arbuste étant plus fragile dans ces moments-là.
- Enfin, de manière générale, privilégiez une taille en début de matinée ou en fin de journée lorsque les températures sont plus clémentes.