Votre couette ne rentre pas dans votre machine à laver ? Voici comment la nettoyer facilement.

Avec les tapis et tentures, la couette est un des éléments de la maison les plus compliqués à nettoyer, notamment à cause de son volume qui ne lui permet pas d’être lavée dans un lave-linge traditionnel.

Washing Machine
Planetcare

Dans la chambre, on pense à changer périodiquement le linge de lit. C’est le cas des taies d’oreiller, des draps et de la housse de couette. En revanche, la couette elle-même n’est généralement changée qu’à l’arrivée de l’hiver ou de l’été, à savoir deux fois par an. Et lorsqu’il s’agit de la nettoyer, nombreux sont ceux qui s’arrachent les cheveux. En effet, si la majorité des couettes d’été entrent dans la machine à laver, ce n’est pas le cas de celles d’hiver, nettement plus volumineuses. Dès lors, comment laver une couette afin de s’assurer de dormir dans un environnement à la fois propre et sain ?

Un nettoyage “intermédiaire”

Avant de penser à un lavage en machine, il existe d’autres solutions pour rafraîchir votre couette. En commençant par un coup d’aspirateur. Lorsque vous changez la housse, vous pouvez en effet aspirer la couette, à faible puissance, afin d’éliminer les éventuels poils et cheveux ainsi que les acariens et autres peaux mortes.

Autre réflexe simple mais diablement efficace : secouez votre couette par la fenêtre une fois par mois afin qu’elle puisse retrouver son “gonflant” d’origine, tout en se débarrassant de la crasse. Enfin, à chaque changement de saison, vous pouvez aussi la suspendre à l’extérieur (lors d’une journée sèche et ensoleillée) afin de bien l’aérer.

Lorsqu’il est nécessaire de nettoyer une couette à fond, deux solutions s’offrent à vous : le nettoyage à sec (mais celui-ci est déconseillé pour les couettes pourvues d’isolants naturels car les produits chimiques utilisés par les professionnels ont tendance à endommager la couche de protection des flocons de duvet ou de la laine, ce qui nuit à la qualité de la couette) ou le lavage dans une machine dédiée auprès d’un salon lavoir. Cette deuxième alternative va vous permettre d’assainir votre couette en profondeur, à une température de 60°, voire même de la sécher si la wasserette dispose de machines suffisamment volumineuses.

Dernière option, moins efficace : il est aussi possible de laver une couette dans une baignoire remplie d’eau tiède et de lessive, en la faisant tremper durant une bonne heure. Frottez-la délicatement et rincez-la ensuite à l’eau claire. L’essorage et le séchage seront par contre des opérations compliquées, raison pour laquelle nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour une des deux solutions évoquées ci-dessus.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼