On le sait, chauffer permet de réduire le taux d’humidité dans une habitation. Mais quelle est la température idéale pour éviter tout risque de condensation ?
La condensation est le processus par lequel la vapeur d’eau présente dans l’air se transforme en eau liquide sur des surfaces froides. Elle peut causer des problèmes d’humidité dans la maison, provoquant des dommages matériels et des problèmes de santé.
Maintenir une température adéquate à l’intérieur est essentiel pour contrôler la condensation. Un chauffage adéquat empêche l’air de refroidir au point de condenser sur les surfaces. Selon des experts, la température idéale pour éviter la condensation se situe entre 18 et 21°C. Cependant, cette plage peut varier en fonction des conditions extérieures et de l’isolation de la maison.
Autres mesures préventives
Outre le réglage de la température, il est recommandé d’aérer régulièrement les pièces (deux fois 15 minutes par jour). Dans une salle de bain, il est conseillé d’installer en outre un déshumidificateur électrique pour palier tout problème de condensation. En outre, vous gagnerez en confort, car votre miroir sera désembué !