Dans le cas d’un immeuble fraichement construit, il n’y a pas que les appartements individuels qui doivent être remis : les parties communes de l’immeuble doivent l’être aussi ! Qui peut y assister ?
La réception des parties communes d’un immeuble tombe généralement sous la responsabilité de l’association des copropriétaires. Dans la pratique, avant cette remise, une assemblée générale est souvent organisée au cours de laquelle le syndic et un certain nombre de copropriétaires sont invités à cette réception provisoire.
Si, en tant que propriétaire, vous souhaitez être présent lors de cette remise, manifestez-vous en amont, lors de l’assemblée générale ! En effet, et plus particulièrement dans le cas des grands immeubles, il n’est pas prévu que tous les copropriétaires de l’immeuble soient présents lors de la réception, que cette dernière soit provisoire ou définitive.
Vous avez des commentaires
Même si vous ne pouvez pas être présent lors de la remise des clés, il est préférable d’examiner attentivement les parties communes. Si vous avez des remarques, vous pouvez les communiquer au syndic ou à un copropriétaire délégué avant l’achèvement.
Expert
Il est également recommandé que l’assemblée générale désigne un expert pour assister à la réception. Il peut s’agir, par exemple, d’un expert en construction ou d’un architecte. Ce genre de spécialiste peut voir les défauts mieux que quiconque ! Notez que cette intervention entraîne certains frais, que l’assemblée des copropriétaires devra donc payer…
Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)