Les tuiles adaptatives pourraient effectivement changer notre rapport à l’isolation des toits. Comment ? On vous dit tout !
Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara a développé une solution ingénieuse : les tuiles adaptatives. Ces tuiles seraient en effet capables de maintenir une température intérieure constante d’un peu plus de 18°C !
Un moteur à cire
Ces tuiles thermorégulatrices sont composées de lamelles en aluminium chromé. En hiver, ces lamelles fermées absorbent la chaleur, tandis qu’en été, elles s’ouvrent pour révéler une couche blanche réfléchissante, dissipant ainsi la chaleur. Comment cette ouverture est-elle contrôlée ? Tout simplement via un moteur à cire, qui ne demande donc aucun apport en électricité. Ce moteur, réagissant aux variations de température, actionne des pistons qui ouvrent ou ferment les lamelles, permettant ainsi une régulation passive de la température.
Les tests ont montré que ces tuiles peuvent réduire la consommation d’énergie pour le refroidissement et le chauffage jusqu’à 3,1 et 2,6 fois respectivement, comparé aux systèmes traditionnels. Il ne s’agit pour l’instant que de prototypes, mais à quand une production en série ?