CPAS et propriété, deux mots qui ne sont pas incompatibles

Vous rencontrez des difficultés à payer votre crédit hypothécaire ? Vous vous demandez si vous pouvez accéder à la propriété tout en émargeant au CPAS ? On fait le point !

Chaque commune du Royaume dispose d’un CPAS, à savoir un centre public d’action sociale qui offre un large éventail de services. Ces centres ont pour rôle d’assurer la prestation d’un certain nombre de services sociaux et de veiller au bien-être de chaque citoyen. Si la majorité de la population n’aura jamais à passer les portes de l’un d’entre eux, il peut arriver qu’un “accident de la vie” bouleverse votre quotidien, au point de ne plus être à même de payer les mensualités liées à votre crédit hypothécaire.

Contrairement aux idées reçues, en Belgique, on peut être propriétaire d’un bien immobilier et solliciter une aide sociale, ce qu’on appelle communément un RIS pour revenu d’intégration sociale. Pour pouvoir bénéficier de celui-ci, certaines conditions doivent néanmoins être remplies. En effet, avant de l’octroyer, le CPAS effectue, dans chaque cas, une enquête sur les moyens de subsistance du demandeur. Dans le cas d’un propriétaire d’un bien immobilier, selon la valeur de ce dernier, un montant peut être déduit de ce RIS.

Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez des difficultés à rembourser votre crédit, de manière passagère ou récurrente, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le CPAS de votre commune. La vente de votre bien immobilier est donc loin d’être la seule solution pour se sortir d’une difficulté financière !

La propriété n’est pas incompatible avec de faibles revenus !

Sur la même thématique, on peut émarger au CPAS ou disposer de revenus modestes et néanmoins accéder à la propriété. En effet, chaque région propose des prêts sociaux qui consistent en une solution de crédit dont peuvent bénéficier, sous certaines conditions, les familles aux revenus limités.

Plusieurs formes de prêt social existent en Belgique dont le prêt hypothécaire social qui permet de financer la construction ou l’acquisition d’un logement. Ce type de prêt peut donc vous permettre d’acheter une maison même si vous dépendez de revenus accordés par un CPAS. En effet, CPAS et propriété ne sont pas deux mots incompatibles, loin de là !

Vous souhaitez savoir comment acheter une maison ou un appartement tout en émargeant au CPAS ? Alors jetez un œil à cet article rédigé par nos collègues de cpas-info.be, et ce quelle que soit la région dans laquelle vous vivez !

✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼