La Maison Cauchie, qui fut l’habitation personnelle de l’architecte Paul Cauchie, est considérée comme l’une des plus belles œuvres de l’Art nouveau en Région bruxelloise.
L’architecte et décorateur Paul Cauchie naît à Ath en 1875. À seulement 16 ans, il entame des études d’architecture à Anvers. Il s’inscrit ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il rencontre Caroline Voet, dite “Lina”, qui fait partie des premières femmes admises dans cette école. Tous les deux y obtiennent plusieurs prix et Paul reçoit en 1899 une bourse qui lui permet de se rendre en Italie.
Une façade publicitaire
Lina et Paul se marient en 1905 et décident, la même année, de se faire construire une demeure familiale de 330 m2, répartie sur quatre niveaux, sur une parcelle de seulement 6 m de largeur achetée par Paul dans la partie supérieure de la rue des Francs, à deux pas du parc du Cinquantenaire. Soucieux de sa notoriété, il opte pour une façade qu’il conçoit telle une affiche publicitaire. Celle-ci attire tout naturellement les regards des passants tout en montrant son savoir-faire. Un joli coup de pub !
Une restauration titanesque !
Paul Cauchie décède en 1952 et son épouse y restera jusqu’à sa mort en 1969. Suzanne, fille unique du couple, en hérite puis la vend dix ans plus tard à Guy et Léona Dessicy. Bien que déjà classé à l’époque, le bâtiment a malheureusement été peu entretenu et s’est dégradé au fil du temps. Les nouveaux propriétaires entament donc un travail de restauration qui durera près de quinze ans ! Le coupe Dessicy décide d’aménager les anciennes cuisines-caves pour en faire une galerie d’exposition. La restauration de l’édifice a redonné vie aux différentes œuvres qu’il abrite. Les sgraffites de la pièce avant du rez-de-chaussée notamment, redécouverts en 1987, ont été dégagés avec d’infinies précautions.
Et aujourd’hui ?
À partir de 1994, la Maison Cauchie s’ouvre au grand public et accueille des visiteurs sensibles à l’Art nouveau, mais également au patrimoine en général. Une ASBL est même fondée pour œuvrer à la préservation, la promotion, la conservation et la valorisation de cette maison remarquable. Depuis 2022, la Maison Cauchie appartient à CDA Assurances.