Focus sur la Stahl House, une star du petit comme du grand écran

La Stahl House est une villa de style Mid-Century Modern, construite par l’architecte Pierre Koenig en 1959 sur les collines d’Hollywood en Californie. Elle est classée au National Register of Historic Places depuis 2013.

Stahl House
Julius Shulman

Considérée comme un des symboles du rêve moderniste californien des années 1950 et 1960, la Stahl House est une icônes emblématique du mouvement architectural Mid-Century Modern, tout comme la villa de William Holden présentée sur ce site en novembre dernier. Elle a été érigée en 1959 pour l’ancien joueur de football américain Buck Stahl et son épouse Carlotta, dans le cadre du programme des 36 Case Study Houses de John Entenza, qui était alors le rédacteur en chef de feue la revue d’architecture américaine Arts & Architecture.

Stahl House
Julius Shulman

La Stahl House s’inspire de la Bailey House (Case Study House n°21) de Bel Air (du même architecte) et est construite en bordure de falaise le long des collines hollywoodiennes, sur un terrain très accidenté de 20 x 40 m, surplombant de près de 300 m les célèbres Hollywood Boulevard et Sunset Boulevard, avec une vue panoramique exceptionnelle de 270° sur Los Angeles, Hollywood, Westwood ou encore Beverly Hills.

La construction dure 13 mois pour un coût de 37.500 $ de l’époque. La maison compte une immense salle accueillant le living, le salon et la cuisine, deux chambres à coucher, deux salles de bain, une piscine et une série de meubles réalisés tout spécialement pour la demeure dans le style Mid-Century Modern qui faisait fureur à l’époque.

Stahl House
Julius Shulman

La Stahl House a été rendue célèbre car elle est régulièrement le lieu de shootings de mode mais aussi car elle a plusieurs fois été immortalisée par le photographe Julius Shulman dans les années 1960. Son cliché le plus célèbre est probablement celui montrant deux femmes confortablement assises dans un angle vitré éclairé de la maison, de nuit, avec une vue panoramique à couper le souffle sur Los Angeles.

Stahl House
Julius Shulman

Cette demeure d’exception a également été le théâtre de multiples tournages pour la télévision et le cinéma, parmi lesquels Prescription: Murder (le premier pilote de la série Columbo, tourné en 1968), The Marrying Man (1991), Galaxy Quest (1999), Nurse Betty (2000) ou encore Catch me if you can (2002).

Toujours propriété de la famille Stahl aujourd’hui, la maison est très rarement ouverte au grand public, à l’occasion d’événements mettant le patrimoine local en valeur. Le lieu peut également être loué pour des tournages et des shootings de mode.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼